Ensemble, équipons la Belgique aujourd’hui du réseau fibre de demain

Please select an image for this article

Pour faire face aux enjeux de demain, Proximus dévoilait il y a quelques mois sa stratégie #inspire2022. Une stratégie axée notamment sur la construction, le renforcement et l’accélération du réseau fibre dans tout le pays. Un réseau capable, avec l’aide de partenaires, de connecter les foyers et les entreprises au réseau du futur.

Une nouvelle dynamique

La crise sanitaire et le confinement général qu’elle a engendré a mis notre pays et nos réseaux à rude épreuve. Grâce à une gestion continue, nous avons réussi à faire face à des besoins et des volumes inédits. Et malgré le caractère exceptionnel de ce que nous venons de vivre, la stratégie d’investissements massifs dans le développement et la mise en place d’un réseau fibre est plus pertinente que jamais. En plus de mettre en lumière nos futurs besoins digitaux, cette crise nous a également fait prendre conscience de l’importance vitale de disposer d’un réseau stable, sécurisé et rapide. Étudiants, familles, PME, hôpitaux, entreprises, pouvoirs publics,... tous reconnaissent aujourd’hui qu’être connecté est bien plus qu’une simple commodité. Ce réseau qui nous a permis de traverser cette crise, sera également un élément essentiel de la relance économique de demain.

Investir pour soutenir l’économie et la société belge

En décembre 2016, nous avons commencé à déployer notre réseau “Fiber for Belgium”, avec un investissement massif de 3 milliards d’euros sur plusieurs années. Fin mars 2020, nous avions déjà apporté la fibre à plus de 300 000 foyers et entreprises. Parallèlement, nous avons ouvert notre réseau à plus de 20 opérateurs alternatifs désormais capables de proposer ce même réseau fibre à leurs propres clients. La Belgique de demain se construit aujourd’hui et nous sommes plus que jamais déterminés à accélérer le déploiement de ce réseau du futur. En Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, nous voulons anticiper les besoins digitaux de notre société et favoriser une compétitivité économique qui stimulera l’innovation en même temps que l’emploi direct et indirect. Cette année, toutes les 43 secondes, nous apportons la fibre à une nouvelle famille ou une nouvelle entreprise en Belgique. Un rythme que nous comptons bien accélérer pour atteindre 400 000 foyers et entreprises par an allant jusqu’à un objectif de 2,4 millions d’ici 2025. Avec l’ambition d’amener l’internet rapide à chaque foyer et à chaque entreprise.

Viser plus loin et aller plus vite, ensemble

Les partenariats sont essentiels et au coeur de notre stratégie “Fiber for Belgium”. Nous nous engageons d’ailleurs à les intensifier et à co-investir. Ainsi nous apporterons ensemble la fibre plus rapidement encore à plus de familles et d’entreprises. Notre ambition est de construire un réseau fibre ouvert pour la Belgique, grâce à des infrastructures partagées. Voilà pourquoi nous invitons toutes

Guillaume Boutin, CEO Proximus

Geert Standaert, CTO Proximus