L'innovation digitale façonne l'avenir de notre économie et de notre société. Nous voulons non seulement accroître les capacités digitales de nos clients, mais aussi avoir un impact sur les défis sociaux et environnementaux. C'est pourquoi nous optons pour l'innovation ouverte : nous collaborons avec le monde académique, soutenons les start-ups et créons des solutions en collaboration avec des partenaires d'innovation.

Start-ups et et scale-ups

Nous voulons être un catalyseur pour les jeunes entreprises, les start-ups et les scale-ups, en partageant nos connaissances, notre expérience et notre infrastructure et en collaborant sur des projets concrets. Une façon pour nous de stimuler l'innovation et booster l'économie digitale de notre pays.

Co.Station

Depuis 2017, Proximus est partenaire de Co.Station, un écosystème d'innovation implanté à Gand, Bruxelles et Charleroi. Co.Station entend porter le secteur technologique belge à un niveau supérieur en réunissant des entreprises établies, des start-ups, des scale-ups et des experts afin d'encourager la collaboration et l'inspiration mutuelle. 

Co.Station

Aidez-nous à innover !

Sur notre portail ThinkChallenges, les start-ups et les universitaires peuvent soumettre leurs projets afin d'apporter une réponse aux défis commerciaux, opérationnels et de durabilité concrets auxquels est confrontée Proximus. Nous pouvons ainsi détecter rapidement d'éventuelles possibilités de collaboration stratégique.
Donnez facilement de la visibilité à votre start-up : 

ThinkChallenges

Proximus API Solutions

Proximus API Solutions répond aux nouveaux défis digitaux du marché des entreprises B2B en proposant des solutions innovantes basées sur des API pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Toutes les entreprises peuvent utiliser cet environnement digital connecté à un écosystème de filiales et partenaires

Proximus API Solutions

Collaboration avec le monde académique

Proximus collabore intensivement avec des hautes écoles et universités. Cette collaboration nous permet d'accéder à des solutions innovantes et des études universitaires. En contrepartie, nous mettons à leur disposition nos données, notre infrastructure et nos ressources pour mettre leurs idées en pratique. Nous collaborons ainsi avec l'ULB/la VUB, l'UCLouvain, la KU Leuven, et l'UGent dans les domaines de la sécurité, de l'IA, des réseaux fixes et mobiles et de l'IdO.

Cybersécurité: capture the flag

Depuis plusieurs années déjà, le CSIRT de Proximus organise le concours "Capture The Flag" pour les étudiants en cybersécurité. Ce concours leur donne l'occasion de plancher sur des cas concrets dans le contexte d'une entreprise et nous permet d'entrer en contact avec de solides candidats dans l'optique de stages.

Des solutions innovantes

Nous accompagnons les entreprises dans leur transformation digitale afin de construire une économie digitale robuste et d'aborder ensemble les problèmes sociaux en termes de mobilité, de sécurité, d'énergie et de climat. À cette fin, nous investissons massivement dans nos réseaux et notre infrastructure et développons, avec les Proximus Accelerators, notre écosystème d'experts IT, des solutions et applications créatrices de valeur pour les entreprises, les différents secteurs et les utilisateurs finaux. 

Énergie intelligente et climat 

Dans le cadre de l'initiative d'innovation ouverte IO.Energy, lancée par l'écosystème belge des fournisseurs d'énergie, Proximus élabore des solutions destinées à améliorer radicalement l'efficacité énergétique des grands immeubles.  Avec notre plateforme IdO, nous permettons également le déploiement des compteurs intelligents en Belgique.

Bâtiments et lieux intelligents 

En collaboration avec Besix, leader belge de la construction, nous développons toute une gamme de solutions intelligentes pour le secteur de la construction dans différents domaines : efficacité énergétique, hôtellerie, gestion avancée des lieux de travail et services de sécurité physique. Proximus fournit également des services innovants pour les grands sites tels que les halls d'exposition, les installations sportives ou les hôpitaux.  

Villes intelligentes et sécurité 

En Flandre, nous participons au projet "City of Things", dans le cadre duquel nous testons de nouvelles solutions de communication en réseau, en collaboration avec l'institut de recherche IMEC, des universitaires et de nombreuses villes. Nous développons des services innovants de "ville intelligente" avec les citoyens et un écosystème de partenaires commerciaux.

Mobilité et logistique intelligentes 

Notre filiale Be-Mobile est l'un des leaders de la "mobilité intelligente". Be-Mobile aide à résoudre des problèmes de mobilité complexes en proposant des solutions de stationnement, de péage et mobilité multimodale. À l'instar de 4411, l'application bien connue de parking payant et d'achat de tickets de bus, de tram et de train. 

Rapport annuel

rapport annuel

Plus d'informations sur l’innovation digitale dans notre rapport annuel 2019

Plus d'infos

Digital innovation shapes the future of our economy and society. Not only do we want to increase the digital possibilities of our customers, we also want to have an impact on social and ecological challenges. That is why we are opting for open innovation: we work together with academia, support start-ups and co-create solutions with innovation partners.

Start-ups and scale-ups

We want to be a catalyst for young companies, start-ups and scale-ups by sharing our knowledge, experience and infrastructure and working together on concrete projects. This way we stimulate innovation and boost our digital economy.

Co.Station

Since 2017 Proximus has been a partner of Co.Station, an innovation ecosystem with offices in Ghent, Brussels and Charleroi. Co.Station wants to raise the Belgian technology sector to a higher level by bringing together established companies, start-ups, scale-ups and experts so that they can work together and inspire each other.

Co.Station

Help us innovate

On our ThinkChallenges portal, start-ups and academics can submit their projects and match them with the concrete business, operational and sustainability challenges for which Proximus is looking for a solution. In this way we quickly see whether there is a strategic possibility to collaborate.
Simply place your start-up on our radar this way:

ThinkChallenges

Proximus API Solutions

Proximus API Solutions addresses the new digital challenges of the B2B enterprise market with innovative API-based solutions to help companies with their digital transformation. Any company can use this digital environment connected to an ecosystem of subsidiaries and partners.

Proximus API Solutions

Academic collaboration

Proximus collaborates intensively with universities and colleges. We gain access to innovative solutions and academic insights. In exchange, they can use our data, infrastructure and resources to put their ideas into practice. We have collaborative projects with VUB/ULB, KU Leuven, UCLouvain and UGent in the areas of security, AI, mobile and fixed networks and IoT.

Cybersecurity: capture the flag

Proximus CSIRT has been organizing a 'Capture the Flag' competition for cybersecurity students for several years now. It gives them the opportunity to work on concrete cases in a business context and that way we come into contact with strong candidates to do internships.

Innovative solutions

We help companies in their digital transformation, to build a strong digital economy and to jointly tackle the social problems in terms of mobility, security, energy and climate. To this end, we invest massively in our networks and infrastructure, and with Proximus Accelerators, our ecosystem of IT experts, we develop solutions and applications that create added value for companies, sectors and the end user. 

Smart energy and climate

In the framework of the open innovation initiative IO.Energy, launched by the Belgian ecosystem of energy suppliers, Proximus is helping to develop solutions to radically improve energy efficiency in large buildings.

Smart buildings and venues 

Together with leading Belgian construction company Besix, we develop a variety of smart building solutions in various domains: energy efficiency, hospitality, advanced workspace management and physical security services. Proximus also provides innovative services for large venues such as exhibition halls, sports facilities and hospitals. 

Smart cities and safety 

In Flanders we are part of the City of Things project, where we work together with the research center imec, academics and many cities to test new network communication solutions. We develop innovative "Smart City" services with citizens and an ecosystem of commercial partners.

Smart mobility and logistics 

Our affiliate Be-Mobile is one of the leading “smart mobility” companies. Be-Mobile helps to solve complex mobility problems through parking, tolling and multi-modal mobility solutions. A well-known example is 4411, the app for paid parking and the purchase of bus, tram and train tickets. 

Annual Report

test image

Learn more about our Digital Innovation in our Annual Report 2019

Discover now