Le système économique linéaire actuel "extraire, fabriquer, consommer, jeter" a atteint ses limites. Nous voulons contribuer à l’évolution vers une économie plus circulaire, qui consomme moins de ressources et produit moins de déchets.

Qu’est-ce que
l’économie circulaire ?

L'économie circulaire consiste à préserver nos ressources pour créer une économie durable, sans déchets ni émissions de CO2. Il s'agit de passer du modèle traditionnel actuel (dit linéaire) où nous produisons, utilisons et incinérons à une économie dans laquelle les ressources et produits sont conservés en usage aussi longtemps que possible.

Chez Proximus, nous avons mis en place des programmes visant à réduire l’utilisation de matières premières et dans lesquels nous impliquons nos fournisseurs, nos employés et nos clients afin d’atteindre notre ambition : devenir une entreprise véritablement circulaire à l'horizon 2030. Nous proposons notamment à nos fournisseurs de signer notre Manifesto, par lequel ils s’engagent à collaborer avec nous à la mise en place de projets et initiatives spécifiques afin de contribuer à une économie plus circulaire et respectueuse de l’environnement.

Eco-design collaboratif

Afin de diminuer l’utilisation de matières premières, la première question à se poser est celle de la nécessité de produire. Cet appareil est-il vraiment nécessaire ? Ne peut-on dématérialiser, par exemple proposer à nos clients une solution dans le cloud plutôt que d’installer des serveurs chez eux ?

Si nous avons réellement besoin de produire, la réflexion se porte sur le comment : quels matériaux utiliser, quel design privilégier pour permettre des réparations.

Cette réflexion se fait en collaboration avec nos fournisseurs, nos clients et tous les départements intervenant dans la commercialisation d’un produit chez Proximus. Une démarche d’innovation dont l’objectif est de proposer plus de solutions de virtualisation, une meilleure efficacité de la gestion des ressources, un démontage plus facile, des composants issus de l'urban mining, des produits avec une plus longue durée de vie. Et donc des produits plus éthiques, qui génèrent moins de pollution, d’émissions de CO2, avec une meilleure efficacité énergétique, moins d’emballage, et qui permettent de limiter l’impact du transport et du stockage. Le Fairphone répond à ces critères, et est de plus un téléphone sans matières premières provenant de zones de conflit, construit en assurant un traitement équitable de tous les travailleurs

Un cycle vertueux

La fabrication du produit se fera donc en privilégiant l’utilisation des sources renouvelables par rapport à l’utilisation de ressources finies. La durée de vie du produit sera prolongée, grâce à la possibilité de le réparer, de le remettre à neuf et de le réutiliser.

Dans le centre de distribution Proximus de Courcelles, où sont centralisées toutes nos opérations logistiques, pas moins de 336.000 modems et décodeurs ont été remis à neufs et redistribués à nos clients en 2019.

Nous avons signé avec Orange Belgium un accord de partage du réseau d’accès mobile, qui réduira le nombre d’antennes, et donc l’utilisation de matières premières et d’énergie, mais permettra aussi une meilleure qualité de service.

Lorsqu’un produit ne sera définitivement plus réutilisable, son design permettra de le recycler facilement en récupérant un maximum de composants. De cette façon, nous éviterons la production de déchets résiduels. En moyenne, dans un GSM on trouve 0,02 gr d’or, 0,09 gr d’argent, 0,375 gr de lithium et 3,375 gr de cobalt. Cela peut sembler peu mais si nous comparons : 8,5 tonnes de minerai brut peuvent produire jusqu'à 42 grammes d'or, contre 2 kilogrammes pour 8,5 tonnes de déchets électroniques ! Pourtant aujourd’hui seulement 20 % des déchets électroniques sont recyclés. C’est pourquoi nous avons lancé début 2020 une grande campagne intitulée "Don't miss the call" avec l’objectif de récolter et recycler 100.000 GSM en Belgique.

don't miss the call logo

Recycler vos vieux GSM

En Belgique, plus de 3 millions de vieux téléphones portables prennent la poussière dans les placards, tandis qu’ils contiennent des matières premières précieuses et de plus en plus rares qui pourraient être réutilisées. Dans le cadre de notre engagement à créer un avenir plus durable pour notre planète, nous lançons – en collaboration avec notre partenaire et co-fondateur Umicore – « Don’t Miss the Call », une campagne d’urban mining qui a pour but de collecter au moins 100.000 vieux téléphones portables en un an. Au travers de cette action, nous espérons faire du recyclage des téléphones une véritable habitude belge.
Découvrez comment vous pouvez recycler vos vieux GSM et partagez l'appel de la planète avec vos amis, famille, et collègues via www.dontmissthecall.be

Répondez à l'appel

Rapport annuel

Plus d'informations sur nos initiatives dans notre rapport annuel 2019

Plus d'infos

The current linear economic system of "extract, manufacture, consume, throw away" has reached its limits. We want to contribute to shifting towards a more circular economy, requiring fewer resources and producing less waste.

What is the circular economy?

The circular economy is about conserving our resources to create a sustainable economy without waste and CO2 emissions. It is about moving from the current traditional (so-called linear) model where we produce, use and incinerate to an economy where resources and products are kept in use for as long as possible.

At Proximus, we have set up programs to reduce the use of raw materials and in which we involve our suppliers, employees and customers in order to achieve our ambition: to become a truly circular company by 2030. In particular, we offer our suppliers the opportunity to sign our Manifesto, in which they undertake to collaborate with us in the implementation of specific projects and initiatives to contribute to a more circular and environmentally friendly economy.

Collaborative eco-design

In order to reduce the use of raw materials, the first question to ask oneself is about the need to produce. Is this device really necessary? Can't we dematerialize, for example by offering our customers a solution in the cloud rather than installing servers on their premises?

If we really need to produce, the question is how: which materials to use, which design to favor in order to allow repairs.

This is done in collaboration with our suppliers, customers and all departments involved in the marketing of a product at Proximus. This is an innovative approach whose objective is to offer more virtualization solutions, more efficient resource management, easier dismantling, components from urban mining, products with a longer lifespan. And therefore more ethical products, which generate less pollution and CO2 emissions, with better energy efficiency, less packaging, and which make it possible to limit the impact of transport and storage. The Fairphone meets these criteria and is moreover a telephone without raw materials from conflict areas, built by ensuring fair treatment of all workers.

A virtuous cycle

The manufacture of the product will therefore be carried out by favoring the use of renewable sources over the use of finite resources. The life of the product will be extended, thanks to the possibility of repairing, refurbishing and reusing it.

In the Proximus distribution center in Courcelles, where all our logistics operations are centralized, no fewer than 336,000 modems and decoders were refurbished and redistributed to our customers in 2019.

We have signed a mobile access network sharing agreement with Orange Belgium, which will reduce the number of antennas, and therefore the use of raw materials and energy, but will also enable a better quality of service.

When a product is definitively no longer reusable, its design will allow it to be easily recycled by recovering a maximum of components. In this way, we will avoid the production of residual waste. On average, a mobile phone contains 0.02 grams of gold, 0.09 grams of silver, 0.375 grams of lithium and 3.375 grams of cobalt. It may not seem like much, but if we compare: 8.5 tons of raw ore can produce up to 42 grams of gold, compared with 2 kilograms for 8.5 tons of electronic waste! Yet today only 20% of electronic waste is recycled. This is why we launched a major campaign called "Don't miss the call" at the beginning of 2020, with the aim of collecting and recycling 100,000 mobile phones in Belgium.

don't miss the call logo

Recycle your old mobile phones

More than 3 million old mobile phones are gathering dust in Belgian cupboards. Meanwhile, they contain valuable and increasingly scarce raw materials that could actually be reused. As part of our commitment to create a more sustainable future for our planet, we launched – together with co-founding partner Umicore – "Don’t Miss the Call", an urban mining campaign aiming to collect at least 100,000 old mobile phones in one year. Through this action, we hope to make phone recycling a real Belgian habit.
Discover how you can recycle your old mobile phones and encourage your company or school to answer the call via www.dontmissthecall.be

Take the call

Annual Report

Learn more about our circular economy initiatives in our Annual Report 2019

Discover now