Une chaîne d'approvisionnement responsable

Liens

Une chaîne responsable

Notre approche

Nous visons à renforcer les normes sociales et environnementales dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en oeuvrant avec nos fournisseurs à l'amélioration de leurs performances en matière de de durabilité sociale et environnementale, en intégrant leur propre gestion de la chaîne d'approvisionnement. Nous appliquons des normes de durabilité sociale et environnementale reconnues dans nos pratiques d'approvisionnement, ce qui nous aide à préserver notre réputation et à faire une réelle différence pour l'avenir de cette planète, notre société. 

La politique d'achat représente un élément important dans l'engagement d'entreprise de Proximus. L'objectif du service d'achat consiste à amener les fournisseurs à respecter, voire dépasser les normes légales lors de la fourniture de leurs produits et services grâce à l'intégration d'aspects d'ordre social, environnemental, éthique et durable. Nous demandons à nos fournisseurs de promouvoir les mêmes principes de durabilité auprès de leurs propres partenaires.

Le processus de sélection des fournisseurs de Proximus repose sur un certain nombre de critères prédéfinis dans le cadre des "Business Principles of Procurement". Actuellement, ces critères de sélection incluent également les exigences en termes de RSE, détaillées dans la "clause RSE".

Notre code est basé sur les normes internationales suivantes :

Clause d'une chaîne d'approvisionnement responsable 

Le Code d'Ethique des Achats a été élaboré en vue de promouvoir des conditions de travail sûres et équitables et de prendre en considération les problématiques environnementales et sociales.

Ce code est annexé aux contrats existants et nouveaux sous la forme d'un avenant obligatoire à signer par les fournisseurs en guise de confirmation de leur engagement.

Une approche uniforme dans le secteur

Nous utilisons ula plateforme externe (Ecovadis) qui offre à nos fournisseurs un outil leur permettant de mesurer leur degré de conformité aux principes de durabilité sociale et environnementale.Cette plateforme permet :

Une approche commune d'audit

Depuis septembre 2011, Proximus fait partie du JAC (Joint Audit Cooperation), qui - outre Proximus -  regroupe aussi 16 autres fournisseurs de services de télécommunications mondiaux, représentant 60 % des dépenses mondiales en télécommunications. Des accords de confidentialité en restreignent toutefois l'accès aux membres du JAC d'une part, et aux fournisseurs individuels audités, d'autre part.

Inclure la RSE comme critère d'achat et de sélection

Processus de qualification RSE

Notre intention de rehausser les normes RSE de nos fournisseurs se traduit dans le processus de qualification repris ci-après.

Evaluation annuelle des fournisseurs (campagnes RSE)

Afin de s’assurer que nos programmes d’évaluation de fournisseurs soient conformes à nos propres valeurs, à nos engagements vis-à-vis de nos propres clients et aux attentes du marché, nous évaluons nos fournisseurs via EcoVadis. EcoVadis utilise une plateforme logicielle dédiée à la chaîne d’approvisionnement facilitant la gestion des performances sociales et environnementales des fournisseurs dans le but de diminuer les risques et de donner un soutien à l’innovation durable et circulaire.

Nous intégrons la durabilité sociale et environnementale dans les critères de sélection de nos appels d'offres. La non-conformité peut être une source d'exclusion.

Nous ajoutons la durabilité sociale et environnementale et des critères circulaires, dont l'approvisionnement responsable en minéraux, dans nos appels d'offres.

Intégrer la durabilité et la circularité dans nos activités quotidiennes

Nous identifions les incidents et demandons à nos fournisseurs de prendre les mesures qui s'imposent.

Le développement durable fait partie de nos plans de catégories d'achats et fait partie de nos fiches de notation pour la gestion des relations avec les fournisseurs que nous établissons avec nos fournisseurs clés et stratégiques, que nous rencontrons régulièrement afin de partager les meilleures pratiques.

Nos objectifs et engagements annuels en matière de durabilité et de circularité sont mentionnés dans le rapport annuel de Proximus. Des rapports intermédiaires sont régulièrement présentés au comité de gestion RSE et au Proximus Executive Committee.


Investment Recovery & Waste

Au sein du Groupe Proximus, des équipes spécialisées s'investissent dans l'optimisation écologique et économique des excédents et des déchets. Elles possèdent une connaissance approfondie de la législation environnementale, de la directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et du marché mondial des ventes de surplus.


Directive RoHS (restriction de l'usage des substances « dangereuses »)

Le décret royal du 12 octobre 2004 publié au Moniteur belge du 20 octobre 2004, modifié par le décret royal du 14 juin 2006 (publié le 22 juin 2006), du 10 décembre 2007 (publié le 18 décembre 2007) et du 2 juillet 2009 (publié le 17 juillet 2009) sur la restriction de l'usage de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques ou électroniques impose trois obligations au producteur.

Première obligation

Depuis le 1er juillet 2006, il est interdit de commercialiser de nouveaux équipements IT ou de télécommunication, des jeux ou des équipements de loisir contenant du plomb, du mercure, du cadmium, du cadmium hexavalent, des polybromobiphényles (PBB) et des polybromodiphényléthers (PBDE).

Deuxième obligation

Les producteurs sont tenus de prendre les mesures qui s'imposent afin de mettre à disposition des utilisateurs d'équipements électriques ou électroniques d'usage privé, via les manuels d'utilisation, les informations nécessaires relatives :

Le producteur et les distributeurs sont tenus de mettre gratuitement ces informations à la disposition des acheteurs potentiels dans tous les points de ventes.

Troisième obligation

Le producteur est tenu d'apposer les informations suivantes de manière adéquate sur les équipements électriques et électroniques commercialisés après le 13 août 2005.

Définition de "producteur" :

  1. toute personne qui fabrique et vend, en Belgique, des équipements électriques et électroniques sous sa propre marque;
  2. toute personne qui revend sous sa propre marque, en Belgique, des équipements produits par d'autres fournisseurs (le revendeur n'est pas considéré comme le "producteur" si la marque du producteur tel que défini au point 1, apparaît sur l'équipement);
  3. toute personne qui importe des équipements électriques et électroniques de manière professionnelle en Belgique ou les commercialise dans un autre pays-membre de l'UE.

Substances et mélanges chimiques - Réglementation REACH & CLP

Généralités

Dans le cadre de l'implémentation de GHS (Globally Harmonized System) relatif aux substances et mélanges chimiques, les fournisseurs doivent se conformer à :

Ces réglementations s'appliquent également au fabricant chez qui ils achètent les produits, substances et mélanges chimiques qui seront livrés en Belgique.

Pour ce faire, les fabricants ou leurs agents autorisés doivent se conformer à l'obligation d'enregistrement pour les substances chimiques utilisées dans leur processus de fabrication (même si le fabricant est établi hors de l'UE).

Les fabricants ou leurs agents autorisés doivent se conformer à l'obligation d'étiquetage comme prévu dans la réglementation CLP.

Les fournisseurs doivent fournir à Proximus le SDS (Safety Data Sheet) comme indiqué dans la réglementation REACH au plus tard le 15.11.2010 pour les substances chimiques livrées à Proximus et pour le 31.12.2014 pour les mélanges et les substances qu'ils contiennent qui ont été livrés à Proximus. Cette obligation est également valable pour les substances et mélanges chimiques destinés à être rejetés par des articles. Ces SDS doivent contenir des scénarios d'exposition afin de pouvoir déterminer des usages non prévus. Le cas échéant, les fournisseurs de substances et mélanges chimiques doivent signaler à Proximus tous les usages non prévus déterminés.

REACH

REACH est l'acronyme de Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of CHemical substances. REACH est un règlement européen qui introduit une nouvelle politique européenne en matière de gestion des substances chimiques.

But principal : mieux protéger la santé et l'environnement et renforcer par la même occasion la concurrence et l'innovation dans l'Union européenne.

Les entreprises doivent mettre à disposition des informations relatives à chaque substance qu'elles veulent produire ou importer dans des volumes supérieurs à plus d'une tonne par an. Cette règle est valable aussi bien pour les nouvelles substances que pour les substances existantes.

Des (pré-)enregistrements, évaluations, autorisations et limitations sont liés à ce règlement. Ces démarches incombent aux producteurs et importateurs.

Dans toute la chaîne, Proximus opère uniquement en qualité d'utilisateur des appareils dans lesquels ces substances et/ou préparations sont intégrées.

CLP

Le 20 janvier 2009, une nouvelle réglementation relative à l'étiquetage et à la classification est entrée en application. Elle est connue sous l'abréviation CLP pour Classification, Labelling and Packaging (de substances et mélanges).

Ce règlement CLP remplace les dispositions relatives à la classification et à l'étiquetage des substances (titre XI du règlement REACH). Du fait qu'il remplace le système de classification et d'étiquetage, le règlement CLP est l'instrument nécessaire à l'implémentation du règlement REACH.

La classification des produits chimiques permet d'identifier les dangers que peuvent représenter les produits chimiques pour la santé des personnes et pour l'environnement. C'est donc un paramètre essentiel dans le processus REACH, puisque de nombreuses dispositions de ce règlement sont basées sur cette classification et cet étiquetage ou y font référence.

Le règlement CLP est paru le 31 décembre 2008 dans le Journal Officiel de l'Union européenne et est entré en vigueur le 20 janvier 2009.

Il prévoit toutefois une période de transition durant laquelle les deux systèmes de classification et d'étiquetage, l'existant et le nouveau, coexisteront. Le nouveau système est entré  en application le 1er décembre 2010 pour les substances pures et sera obligatoire pour les mélanges à partir du 1er janvier 2015.

Pour les substances datant d'avant décembre 2010 et toujours sur le marché, l'ancien règlement reste en vigueur jusqu'au 1er décembre 2012. Il en va de même pour les mélanges mais la situation doit être régularisée pour le 1er juin 2017.

Le système de classification et d'étiquetage à prévoir relève de l'entière responsabilité du producteur et/ou de l'importateur.

A responsible supply chain

Links

A responsible supply chain

Our approach

We aim to raise social and environmental standards throughout the supply chain by working with our suppliers to improve their performance with respect to a social and environmental sustainability, integrating their own supply chain management. We apply recognised social and environmental sustainability standards in our procurement practices helping us to preserve our reputation and make a real difference for the future of this planet our society.

The procurement policy is an important element in Proximus' corporate involvement. The Procurement team wants to ensure that its suppliers provide products and services in such a way that they meet and even exceed the legal requirements, by integrating social, environmental, ethical and sustainable aspects. We ask our suppliers to promote the same sustainability principles with their own partners.

Proximus' supplier selection process is based on a number of predefined criteria within the framework of the "Business Principles of Procurement". Currently, these selection criteria also include sustainability requirements, detailed in the "CSR clause".

Our code is based on the following international standards:

Clause of a responsible supply chain.

The Code of Ethical Procurement has been developed to promote safe and fair working conditions and to take account of environmental and social issues.

This code is appended to existing and new contracts in the form of a mandatory addendum for suppliers to sign, as confirmation of their commitment.

A consistent approach in the industry

We use the external platform EcoVadis which offers our suppliers a tool that enables them to measure their degree of compliance with the principles of social and environmental sustainability. This platform enables us to:

A common audit approach

In September 2011, Proximus became a member of the JAC (Joint Audit Cooperation), which, besides Proximus, is also made up of 16 other global telecom service providers, representing 60% ,of the global telocom spend.  The audits are performed by third parties on the suppliers' premises.

The results of the audits are shared between the JAC members, which ensures their cost-effectiveness. However, confidentiality agreements (NDA's) mean that access to these results is limited to the JAC members and to individual audited suppliers.

 

Sustainability and Circularity as a procurement and selection criterium

Sustainability qualification process

Our aim to raise the CSR standards of our suppliers is reflected in the qualification process set out below.


Annual assessment of suppliers (Stustainability campaigns)

To ensure that our supplier assessment programs comply with our own values, our commitments towards our own customers and market expectations, we assess our suppliers through EcoVadis. EcoVadis uses a software platform dedicated to the supply chain, facilitating the social and environmental performance management of the suppliers with the aim of reducing risks and giving support to sustainable and circular innovation.

We are integrating the social and environmantal sustainability in the selection criteria of our calls for tender. Non-compliancy can be an exclusion creteria.

We add social and environmantal sustainability and circular criteria, including responsible sourcing of minerals in our calls for tender.

Integrating sustainability and circularity in our daily activities

We identify incidents and request that our suppliers take the measures that are necessary.

Sustainability is part of our procurement category plans and is part of our Supplier Relationship management score cards which we establish together with our key and strategic suppliers, which we meet on aregular basis in order to share best practices.

Our annual objectives and commitments as regards to sustainability and circularity are set out in the Proximus annual report. Interim reports are regularly presented to the ESG management committee and the Proximus Management Committee.


Investment Recovery & Waste

Within the Proximus Group, specialized teams work towards the environmental and economic optimization of surplus and waste flows. They have a profound knowledge of environmental legislation, Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE) directives and the global market for surplus sales.


The RoHS directive (restricting the use of hazardous substances)

The Royal Decree of 12 October 2004 published in the Belgian Official Gazette of 20 October 2004, amended by the Royal Decrees of 14 June 2006 (published on 22 June 2006), 10 December 2007 (published on 18 December 2007) and 2 July 2009 (published on 17 July 2009) on restricting the use of certain hazardous substances in electrical and electronic equipment, imposes three obligations on the producer:

First obligation

Since 1 July 2006, it has been prohibited to market new IT or telecommunication equipment, games or entertainment equipment containing lead, mercury, cadmium, hexavalent cadmium, polybrominated biphenyls (PBBs) and polybrominated diphenyls (PBDEs).

Second obligation

Producers are required to take such measures as are necessary to make available to users of electrical and electronic equipment for private use, through user manuals, the necessary information relating to:

The producer and the distributors are required to make this information available to potential buyers in all points-of-sale.

Third obligation

The producer is required to adequately display the following information on electrical and electronic equipment marketed after 13 August 2005.

Definition of "producer":

  1. any person who manufactures and sells electrical and electronic equipment in Belgium under his own brand;
  2. any person who resells under his own brand, in Belgium, equipment produced by other suppliers (the reseller is not considered to be the "producer" if the brand of the producer as defined in point 1, is displayed on the equipment);
  3. any person who imports electrical and electronic equipment professionally in Belgium or markets it in another EU member state.

Chemical substances and mixtures - REACH & CLP regulations

General information

In the framework of the implementation of GHS (Globally Harmonized System) relating to chemical substances and mixtures, suppliers must comply with:

These regulations also apply to the manufacturer from whom they purchase chemical products, substances and mixtures that will be delivered in Belgium.

To this end, manufacturers or their authorized agents must comply with the obligation of registration for chemical substances used in their manufacturing process (even if the manufacturer is established outside the EU).

The manufacturers or their authorized agents must comply with the labelling obligation as provided for in the CLP regulation.

Suppliers must provide Proximus with the SDS (Safety Data Sheet) as indicated in the REACH regulation by no later than 15.11.2010 for chemical substances delivered to Proximus and no later than 31.12.2014 for the mixtures and substances that they contain which have been delivered to Proximus. This obligation also applies to chemical substances and mixtures intended to be emitted by the articles. These Safety Data Sheets must contain scenarios of exposure to determine uses that have not been provided for. Where applicable, the suppliers of chemical substances and mixtures must report to Proximus any uses not provided for.

REACH

REACH is the acronym of Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of CHemical substances. REACH is a European regulation introducing a new European policy on the management of chemical substances.

Its main aim is to better protect health and the environment while strengthening competition and innovation in the European Union.

Companies must make information available relating to each substance that they wish to produce or import in volumes in excess of one ton per year. This rule applies to both new and existing substances.

(Pre)registrations, evaluations, authorizations and limitations are linked to this regulation. It is the responsibility of the producers and importers to take these steps.

Throughout the whole chain, Proximus acts only as a user of the devices in which these substances and/or preparations are integrated.

CLP

On 20 January 2009, a new regulation on labelling and classification entered into force. It is known under the abbreviation CLP, which stands for Classification, Labelling and Packaging (of substances and mixtures).

This CLP regulation replaces the provisions relating to the classification and labelling of substances (Title XI of the REACH regulation). Due to the fact that it replaces the classification and labelling system, the CLP regulation is the instrument required for the implementation of the REACH regulation.

The classification of chemical products makes it possible to identify dangers that chemical products may pose to human health and the environment. This is therefore an essential parameter in the REACH process, since numerous provisions of this regulation are based on this classification and labelling or refer to it.

The CLP regulation was published in the Official Journal of the European Union on 31 December 2008 and entered into force on 20 January 2009.

However, it provides for a transition period during which the two classification and labelling systems, the existing and the new one, will coexist. This new system entered into effect on 1 December 2010 for pure substances and will be mandatory for mixtures as from 1 January 2015.

For substances dating back to before December 2010 and which are still on the market, the old regulation remains in force until 1 December 2012. The same applies to mixtures, but the situation must be regularized by 1 June 2017.

The classification and labelling system to be adhered to is the sole responsibility of the producer and/or importer.