Les objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par les États membres des Nations Unies en 2015 et devraient être atteints d’ici 2030. Notre stratégie porte actuellement sur 8 des 17 ODD.

Cette année, nous avons intégré la durabilité dans nos instruments de financement. Nous avons lancé un Cadre de Financement Durable et une obligation verte conformes aux ODD.

Nous pensons que les instruments financiers durables constituent un outil efficace afin de canaliser les investissements vers des projets exerçant un impact positif sur le climat et la société, et contribuant ainsi à la réalisation des ODD.

En 2022, nous nous efforcerons d’intégrer les ODD dans tous les aspects de nos activités (exploitation opérationnelle, infrastructures, etc.), dans le but de fixer des priorités et de clarifier les enjeux.

L'objectif 3 : Apporter santé et bien-être à toutes les générations

SDG 3 logoLa santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients et du grand public sont une priorité pour Proximus. Nous sommes conscients des préoccupations et défis entourant la 5G, les ondes électromagnétiques et la santé. Nous nous engageons à fournir des informations claires et utiles sur ces questions et à adopter des mesures préventives. Et comme les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur leurs écrans, nous prenons des mesures pour encourager la santé digitale et améliorer ainsi la santé et le bien-être en général. Nous nous engageons à fournir un accès à des services de santé essentiels et de qualité, grâce à notre nouvelle application Doktr et aux services offerts au secteur des soins de santé pendant la pandémie.

L'objectif 4 : Garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d'apprentissage permanent pour tous

SDG 4 logoLe recyclage de la main-d’œuvre en Belgique est un défi que nous devons relever pour garantir que chacun dispose des compétences requises pour l’économie et la société digitales de demain. En interne, nous permettons à nos collaborateurs actuels et futurs de prendre leur carrière en main en leur offrant des possibilités de recyclage et de requalification dans des domaines clés, pour qu'ils restent pertinents dans leur job actuel et futur. Nous soutenons les initiatives de recyclage et de requalification des travailleurs en Belgique en nous associant à des organisations telles que MolenGeek, l’école 19 et Technobel. Nous soutenons également Bednet et ClassContact, deux associations qui permettent aux enfants atteints de maladies de longue durée de poursuivre leur scolarité à domicile ou à l'hôpital. Nous contribuons à réduire la fracture numérique par le biais, notamment, de DigitAll, l'Alliance pour l'inclusion numérique en Belgique.

L'objectif 8 : Promouvoir une croissance économique durable, inclusive et soutenue, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous

SDG 8 logoEmployeur majeur en Belgique, nous contribuons à l'écosystème économique belge. Nous créons des emplois durables directs et indirects grâce, notamment, au déploiement et à la maintenance de nos réseaux gigabit du futur. Nous soutenons le développement de nouveaux écosystèmes digitaux et de solutions innovantes au profit de l'économie belge.

L'objectif 9 : Développer une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l'innovation

SDG 9 logoPremier opérateur télécom en Belgique, nous avons la responsabilité de développer et d'améliorer l'infrastructure digitale en Belgique. Pour ce faire, nous construisons le meilleur réseau gigabit ouvert pour la Belgique. Nous nous engageons à mettre à la portée du plus grand nombre les avantages de nos réseaux de nouvelle génération et de nos plateformes digitales en Belgique. Parallèlement, nous encourageons l'innovation avec nos fournisseurs et le monde universitaire, et modernisons notre infrastructure à l'aide de technologies innovantes, afin d'en maximiser la durabilité et la résilience.

L'objectif 11 : Rendre les villes et les communautés inclusives, sûres, résilientes et durables

SDG 11 logoEn construisant le meilleur réseau gigabit ouvert pour la Belgique, nous aidons les communautés locales à devenir plus inclusives et plus durables. Nos solutions intelligentes répondent aux défis sociétaux majeurs dans les villes à forte densité de population (mobilité, sécurité, gestion des foules, etc.). Nous proposons également des solutions de bâtiments intelligents afin d'aider nos clients à améliorer leur efficacité énergétique.

L'objectif 12 : Assurer des modèles de production et de consommation durables

Nous avons la ferme ambition de devenir véritablement circulaires d’ici 2030. Pour ce faire, nous nous sommes fixé des objectifs stricts. Ainsi, lors de la conception des produits, nous tenons compte de l'impact global de leur cycle de vie. Nous limitons au maximum tout effet négatif sur la santé humaine et l'environnement et maximisons la réduction des déchets et le recyclage des matériaux. Nous imposons également des normes strictes dans toute notre chaîne d’approvisionnement. Nous permettons à nos clients de réduire leur empreinte environnementale, notamment grâce à notre gamme de téléphones reconditionnés et à nos applications Banx et MyFootprint, qui procurent aux clients des informations pertinentes sur leur empreinte écologique.

Les objectifs 7 & 13 : Garantir l'accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne Agir sans attendre pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences

Nous reconnaissons notre impact dans ce domaine, notamment en termes d'émissions de CO2 dans le cadre de nos activités digitales. C’est pourquoi nous voulons devenir une entreprise leader dans la lutte contre le changement climatique et nous engageons à limiter encore notre impact sur l'environnement. À cette fin, nous avons renforcé nos ambitions et rejoint, en 2021, la Coalition européenne du numérique vert (European Green Digital Coalition). Pour maintenir notre consommation d'électricité à un niveau constant malgré la croissance des besoins, nous continuerons à mettre en œuvre des initiatives d'économie d'énergie sur le réseau. Après avoir atteint notre objectif de 100 % d'électricité renouvelable, nous nous fixons un nouveau défi : atteindre 100 % d'énergie renouvelable et devenir ainsi neutres en carbone, sans compensations, d'ici 2030. Nous diversifierons nos sources d'électricité locales et prendrons nos responsabilités dans le cadre du changement du mix énergétique belge. Le plus gros de l'empreinte carbone restante résidant dans notre chaîne de valeur, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de réaliser notre ambition d'atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2040.

Contributing to the UN Sustainable Development Goals

The Sustainable Development Goals (SDGs) were adopted by the United Nations Member States in 2015 and are to be reached by 2030. Our strategy currently addresses 8 of the 17 SDGs.

This year, we embedded sustainability in our financing instruments. We have launched a Sustainable Finance Framework and a Green Bond that are aligned to the SDGs.

We believe that sustainable financial instruments are an effective tool for channelling investments to projects that have demonstrated their ecological and social benefits and that contribute to the achievement of the SDGs.

In 2022, we will devote time to further map the SDGs to all aspects of our business (such as operations and facilities), with the goal of creating more focus and clarity.

Goal 3: Bring health and well-being to people of all generations

SDG 3 logoThe health and safety of our employees, our customers and the general public are a priority for Proximus. We are aware of the concerns and challenges regarding 5G, radiation and health. We have committed to providing clear and useful information about these issues, as well as taking precautionary measures. And as users devote increasingly more time to their screens, we are taking steps to encourage digital health, and consequently, to improve overall health and well-being. We take up a role to provide access to quality essential healthcare services through our new Doktr app and the services we offered the healthcare sector during the pandemic.

Goal 4: Ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all

SDG 4 logoThe re-skilling of the Belgian workforce, and ensuring everyone has the skills needed for the digital economy and society of tomorrow, are challenges for all of us. Internally, we enable our existing and future employees to take ownership of their careers by providing re-skilling and up-skilling in key domains, and ensuring they remain relevant in their current and future jobs. For the Belgian workforce, we support up-skilling and re-skilling initiatives by partnering with organizations such as MolenGeek, School 19 and Technobel. We also support Bednet and ClassContact, two associations that allow children living with long-term illnesses to continue their education at home or in hospital. We contribute to closing the digital divide through, for example, DigitAll, the Alliance for Digital Inclusion in Belgium.

Goal 8: Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all

SDG 8 logoWe are a major employer and as such, we contribute to the Belgian economic ecosystem. We create direct and indirect sustainable employment through, amongst others, the deployment and maintenance of our gigabit networks of the future. We support the development of new digital ecosystems and innovative solutions for the benefit of the Belgian economy.

Goal 9: Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation

SDG 9 logoWe build future-proof digital infrastructure and invest in the newest technologies, innovative platforms and solutions. Those are critical enablers of a digital economy and society, in which Belgium is still lagging. In addition, we support ecosystems to foster Belgium companies and innovation.

Goal 11: Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable

SDG 11 logoBy building the best open gigabit network for Belgium, we support local communities to become more inclusive and sustainable. With our smart solutions we address major societal challenges in densely populated cities, such as mobility, safety and crowd management. Proximus also offers smart building solutions to help customers make smarter use of energy.

Goal 12: Ensure sustainable consumption and production patterns

We have a clear ambition to become truly circular by 2030. To do so, we have set ourselves strict goals. When designing products, we take the full impact of their whole lifecycle into account. We minimize their adverse impacts on human health and the environment and maximize waste reduction and material recycling. We also impose strict standards throughout our supply chain. We enable our customers to reduce their environmental impact through, for example, our refurbished phone range and our Banx and MyFootprint applications that give customers insight into their ecological footprints.

Goals 7 & 13: Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all

Take urgent action to combat climate change and its impacts
We acknowledge that Proximus has an impact in this area, especially through the CO2 emitted by our digital activities. For this reason, we want to be a leading company in addressing climate change and are committed to further reducing our environmental impact. To that end, we joined the European Green Digital Coalition in 2021, strengthening our ambitions. To keep the electrical energy consumption flat despite growing demand, we will keep implementing network energy-saving initiatives. After reaching 100% renewable electricity, we want to achieve 100% renewable energy, thus becoming carbon neutral without compensations by 2030. We will work with more local electricity sources and take up our role in changing the Belgian energy mix. As the biggest remaining carbon footprint resides across our value chain, we will continue to work closely with our suppliers to achieve our ambition to be net zero by 2040.