Le Net Promoter Score (NPS) nous sert à mesurer l'expérience et la fidélité de nos clients..

Poursuivant nos efforts en vue de concrétiser ces NPS ambitieux, nous avons poursuivi notre transformation en 2021 afin d’offrir les meilleures expériences à nos clients. Celles qui combinent la meilleure technologie digitale avec la meilleure interaction humaine. Cette transformation nous permet d'être plus efficaces et de nous adapter rapidement à l'évolution des marchés et des attentes de nos clients.

Intégrer le feed-back des clients

Notre plateforme de feed-back client ‘Voice of the Customer’ nous permet de recueillir et d’analyser les commentaires de nos clients résidentiels et entreprises et d’y donner suite rapidement.

En 2021, 35.000 clients par mois en moyenne ont participé à nos enquêtes et plus de 15.000 d’entre eux ont été contactés pour traiter les problèmes signalés.

En 2021, nous avons avancé à grands pas dans l'amélioration et la révision de nos parcours clients, avec l’aide de nos clients eux-mêmes. Notre approche nous permet d'inclure nos clients dès le début du processus de conception. C’est la condition sine qua non pour garantir une expérience client intuitive et axée en priorité sur le digital. Nous avons notamment mené plus de 100 entretiens avec des clients professionnels pour co-créer et valider notre feuille de route digitale pour les entreprises

Améliorer nos interactions avec les clients

Augmenter le nombre d'options en libre-service en ligne

MyProximus-app

Nous augmentons en permanence le nombre d’options en libre-service en ligne, afin de permettre à nos clients de gérer facilement leurs produits et services. En 2021, nous avons enrichi notre app MyProximus. Pour rendre l’environnement plus convivial, nous avons mis à niveau l'application web, principalement utilisée par nos clients professionnels, ainsi que notre app mobile, développée pour nos clients résidentiels.

Facture digitale

Depuis septembre 2021, les clients peuvent aisément consulter leur facture et en comprendre tous les détails, sans plus télécharger de document PDF ni contacter le service clientèle. Ils disposent, en un seul clic, d'informations claires sur leur plan tarifaire ou leur abonnement, leur consommation, les frais uniques et d’autres coûts. Nous avons également ajouté un graphique permettant aux clients de visualiser l'évolution de leur situation. En proposant cette nouvelle expérience intuitive, nous voulons rendre les solutions digitales plus attrayantes et faciliter la transition vers une gestion sans papier

Proximus Assistant

Début 2021, nous avons amélioré notre service de chat pour les clients utilisant notre site web ou notre app. Proximus Assistant répond désormais aux questions liées à la perte ou au vol d’appareils, à l’oubli de code PIN ou PUK, aux options TV et aux paiements.

Meilleure expérience à la maison

Grâce aux améliorations techniques constantes de nos modems et boosters, nous offrons de meilleures expériences à la maison. Dans MyProximus, la fonction Smart Wi-Fi gère toutes les connexions disponibles et apporte les adaptations nécessaires pour optimiser la couverture wi-fi. Lors des interventions, nos techniciens effectuent désormais un test de vitesse sur le modem et testent le wi-fi dans trois pièces du domicile du client. Ils procèdent ensuite aux ajustements nécessaires afin d’offrir au client une connexion wi-fi fiable partout.

Digitaliser nos canaux de vente

Écrans multifonctionnels dans nos points de vente

Grâce à nos écrans digitaux, les clients ont facilement accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour faire les meilleurs choix. Ils disposent d’un outil de recommandation de packs, un catalogue de prix (pour les packs, les promotions et les appareils spécifiques), un outil de comparaison d'appareils mobiles, la possibilité de commander une large gamme d'accessoires ainsi qu'un accès direct au site web de Proximus.

Omnicanalité des paniers d'achats

Les clients commencent généralement leur expérience d'achat en ligne, et la terminent parfois par une visite en point de vente (ou vice-versa). C'est pourquoi nous avons digitalisé les interactions avec les clients dans tous les canaux de vente en créant des paniers d'achats virtuels. Les clients peuvent consulter leurs paniers où et quand ils le souhaitent, et finaliser leur commande dès qu'ils ont pris leur décision. En 2021, de nombreux clients ont ajouté des articles à leur panier à une occasion et finalisé leur achat plus tard. Cette situation s’est produite dans 74.000 cas.

Un juste équilibre entre interactions digitales et humaines

Notre vision consiste à combiner la meilleure technologie digitale avec la meilleure interaction humaine pour offrir l'expérience client la plus efficace.

Grâce aux efforts de digitalisation décrits plus haut, nos experts peuvent se consacrer aux questions plus complexes posées par nos clients.

Les vendeurs dans nos Proximus Shops jouent un rôle crucial vis-à-vis des clients privilégiant les contacts personnels. En 2021, nous nous sommes attachés à maximiser l'impact positif de ces interactions et avons renforcé notre approche ‘First Time Right’.

Le Net Promoter Score

Le NPS, c’est l’outil de mesure de l'intention de recommandation des clients .

Notre objectif ultime est de faire de nos clients des promoteurs de notre marque. Nous voulons devenir l'opérateur affichant le meilleur score de recommandation sur le marché belge fin 2022.

 

Nous mesurons la fidélité de nos clients à l'aide du Net Promoter Score ou NPS. Nous leur demandons dans quelle mesure ils sont prêts à recommander nos produits ou services à d'autres personnes. Leurs réponses nous donnent une indication sur leur niveau de satisfaction générale.

Le NPS de nos clients résidentiels convergents a progressé en 2021 par rapport à l'année précédente, contrairement à celui des petites entreprises. La pandémie n’est sans doute pas étrangère à ces résultats.

Le NPS de nos plus gros clients entreprises s'est considérablement amélioré en 2021, grâce à nos account teams dédiés.

Avec Mobile Vikings, rachetée en 2021, et Scarlet, nous disposons à présent des deux marques possédant les meilleurs Net Promoter Scores sur le marché belge des télécoms.

We measure our customer experience and loyalty through the Net Promoter Score (NPS).

In our journey to reach those ambitious NPS, we made progress in 2021 in transforming into a company that offers best-in-class experiences to its customers, combining the best digital technology with the best human interaction. This transformation allows us to be more efficient while adapting swiftly to changing markets and evolving customer expectations.

Acting upon customers feedback

Our customer-feedback platform "Voice of the customer" allows us to collect and analyze residential and enterprise customer feedback and act on it swiftly.

In 2021, an average of 35,000 customers per month participated in our surveys and we contacted more than 15,000 customers to address issues they raised.

In 2021, we have taken great strides forward in improving and redesigning our customer journeys, calling on our customers themselves. Our journey approach ensures that we include our customers from the start of the design process, and guarantees that we build an intuitive, digital-first customer experience. For example, we conducted over 100 interviews with enterprise customers to co-create and validate our enterprise digital roadmap.

Improving customers interactions

Increasing digital self-service options

MyProximus-app

We are continuously increasing our digital self-service options. They make it easy for our customers to manage their products and services. In 2021, we extended the options on our MyProximus app. Both the web-based application, mostly used by our enterprise customers, as well as the mobile app, developed with our residential customers in mind, were upgraded to create a more user-friendly environment

Digital bill

Since September 2021, it has been easy for customers to navigate and understand the different details of their bills. There is no need to download a PDF document or call Customer Service. Instead, a clear overview with information about their plan or subscription, usage, one-time charges and other costs is accessible with just one click.

Proximus Assistant

Early 2021, we improved our chat service for customers who use our website or app. Proximus Assistant now answers questions about lost and stolen devices, forgotten PIN and PUK codes, questions about TV options and payments

Better in-home experience

With the continuous technical improvements to our modems and boosters, we provide better in-home experiences. In MyProximus, the Smart Wi-Fi feature  manages all the customers connections and adapts to provide them with the best Wi-Fi coverage . During interventions, our technicians now perform a speed test on the modem and a Wi-Fi test in up to three locations in the customer's home. If necessary, they make adjustments so that customers enjoy reliable Wi-Fi everywhere.

Digitizing our sales channels

Multipurpose screens in shops

Using our digital screens, customers have easy access to all the information they need to make the best choices. Options include a "pack recommender" tool, a price catalogue (for packs, promotions and specific devices), a comparison tool for mobile devices, the possibility to order a wide range of accessories and direct access to the Proximus website.

Omnichannel shopping baskets

Customers typically start a shopping experience online, and sometimes finish it during a shop visit (or vice-versa). For that purpose, we have digitized interactions with customers across all sales channels through virtual shopping baskets. Customers can consult their baskets anywhere and anytime they want and complete their orders as soon as they finalize their decisions. In 2021, we recorded 74,000 instances where customers added items to their shopping baskets on one occasion, completing the purchase later.

Balancing digital and human interactions

Our vision is to combine the best digital technology with the best human interaction to provide the most efficient customer experience.

Thanks to the digitalization efforts mentioned above, our experts can focus on assisting our customers who have more complex questions.

Sales people in our Proximus shops play a crucial role for customers who feel more comfortable with face-to-face interactions. In 2021, we focused on maximizing the positive impact of these interactions and we reinforced the first-time right approach.

The Net Promoter Score (NPS)

Ultimately, we want our customers to become brand promoters. We aim to become the operator with the best brand recommendation on the Belgian market by the end of 2022.

We measure our customer’s loyalty using the Net Promoter Score or NPS. We ask customers how willing they are to recommend our products or services to others. Their responses give us insight into their overall satisfaction level.

The NPS of our convergent residential customers increased over 2021, whereas the NPS of our small enterprise customers decreased from the previous year. The pandemic may have had some influence on these results.

The NPS of our biggest corporate customers improved significantly over 2021 thanks to our dedicated account teams.

With Mobile Vikings, which we acquired in 2021, and Scarlet, we now have two brands with leading Net Promoter Scores in Belgian telecom.