Breadcrumb

Proximus améliore l'expérience internet et la satisfaction de ses clients grâce à la solution d'accès hybride Tessares.

Situation actuelle

Aujourd'hui, certains clients, généralement situés dans les régions les moins densément peuplées de notre pays, ne bénéficient malheureusement pas encore de l'internet haut débit en raison de la distance relativement élevée entre leur domicile ou leur bureau et l’une de nos bornes. Cette distance a un impact négatif sur la bande passante fournie par la technologie xDSL et constitue une source de frustration et d'insatisfaction pour nos clients.

Quand les réseaux convergent

La technologie d'accès hybride permet aux opérateurs télécoms comme Proximus de combiner les bandes passantes des réseaux fixes et mobiles. Les solutions logicielles innovantes développées par Tessares et choisies par Proximus permettent d’améliorer la performance internet des clients sans déployer de nouvelles infrastructures. Cette solution consiste à combiner les réseaux d'accès disponibles (mobile et fixe) et repose sur le standard multipath TCP.

Cette solution hybride permet donc d'étendre l'accès à l'internet ultrarapide et d'augmenter considérablement les vitesses d’accès.

Proximus envisage d’étendre la technologie d'accès hybride Tessares à d'autres cas d'utilisation, tant dans les environnements résidentiels que professionnels.

Une nouvelle technologie lancée en première mondiale

Après une phase d'étude et des tests en laboratoire, c'est à Frasnes-Lez-Anvaing que la solution innovante de Tessares a été suivie et testée dès la mi-2016, en environnement réel, par des clients Proximus vivant dans l'une des zones les moins peuplées du pays. Une première mondiale !
 
Le taux de satisfaction des clients Proximus a été très élevé, car ils ont pu bénéficier de vitesses de surf beaucoup plus élevées qu'auparavant.

Les choses se sont vraiment améliorées depuis que ma vitesse de téléchargement a été multipliée par cinq.

Je recommande vraiment la solution parce qu’elle est très simple.

Quelques mois plus tard, l'essai a été étendu à l'échelle nationale, confirmant le niveau exceptionnel de satisfaction des clients ayant accès à la solution hybride de Tessares.

Ce résultat a convaincu Proximus de lancer officiellement l'accès hybride et de le rendre accessible à tous les clients résidant dans des zones moins densément peuplées. Cette solution est désormais progressivement installée (jusqu'à la fin 2020 pour les clients existants) et fournie à tous les nouveaux clients, là où elle s’avère pertinente.

Expérience client

Comme la solution est basée sur les réseaux existants, l'installation chez le client est extrêmement simple : il suffit de raccorder un modem LTE à la passerelle domestique existante.

En moins de 15 minutes, le client bénéficie d'un accès internet ultrarapide grâce à cette nouvelle solution hybride.

Répondre aux ambitions locales et européennes

En Wallonie, la mise à disposition d'un accès hybride pour tous les clients disposant de lignes à bas débit s'inscrit parfaitement dans la dynamique du "Plan numérique" développé par le ministre Marcourt, qui vise à garantir un accès internet haut débit dans l'ensemble du territoire wallon.

C'est plus qu'une solution, c'est une opportunité pour l'avenir, avec un potentiel non seulement pour la Wallonie et la Belgique, mais aussi pour toute l'Europe - le témoignage vidéo

Elle permettra également à Proximus de contribuer à la réalisation des ambitions européennes du "Marché numérique unique", dont l'un des objectifs porte sur la couverture des réseaux de nouvelle génération (NGN) : 30 Mbps ou plus pour tous les citoyens d'ici 2020.

À propos de Tessares

Tessares, 70e spin-off de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain), a été créée en mars 2015. C'est une start-up technologique qui est active dans la recherche, le développement, la commercialisation et le déploiement de solutions logicielles qui améliorent significativement la performance et la qualité de la connectivité à internet sans nécessiter de déploiement de nouvelles infrastructures consommatrices de ressources. La solution actuelle d'agrégation 4G+DSL, qui permet d’augmenter les débits sur des lignes ADSL, utilise le protocole normalisé Multipath TCP (MPTCP), une évolution de TCP. Ce protocole a été récemment sélectionné par le 3GPP pour le service ATSSS, une fonction clé permettant la convergence des réseaux 5G et wi-fi.

https://www.tessares.net

Breadcrumb

Proximus is improving its customers’ Internet experience and satisfaction using the Tessares hybrid access solution.

The current situation

Today, some customers -typically those located in less densely populated areas of our country- do not yet benefit from super-fast internet because of the relatively high distance between their home or office and a street cabinet. This has a negative impact on the bandwidth delivered by the xDSL technology and is a source of frustration and customer dissatisfaction.

The networks converge

Hybrid access technologies allow telecom operators like Proximus to combine bandwidths of fixed and mobile networks. The innovative software solutions developed by Tessares and chosen by Proximus improve internet performance without deployment of new infrastructure. This solution involves bundling the available access networks and is built on the multipath TCP standard.

This hybrid solution makes it possible to extend access to super-fast internet and boost substantially the speed experienced by the customer.

Proximus is considering the extension to more use cases, based on the proven value of the Tessares hybrid access technology, both in Consumer and Enterprise environments.

A new technology launched as a world premiere

After a study phase and laboratory tests, it is in Frasnes-Lez-Anvaing that Tessares' innovative solution has been monitored and tried out since mid-2016 in a real-life environment by Proximus customers living in one of the least densely populated areas of the country. A world premiere!
 
A very high satisfaction rate was achieved amongst Proximus customers as they could enjoy internet speeds substantially faster than before.

Things really improved since my download speed has increased by up to five times.

I would recommend the solution because it’s quite simple.

Some months later the trial was extended to a nationwide scope, where the outstanding satisfaction level of customers having access to hybrid access was confirmed.

This outcome convinced Proximus to launch and make hybrid access available to all customers in less densely populated areas, where applicable. This solution is now being gradually installed until end-2020 for existing customers and is provided to all new customers, where beneficial.

Customer experience

As the solution is based on the existing networks, the installation on customer premises is incredibly simple and is limited to connecting an LTE modem to the existing home gateway.
In less than 15 minutes, the customer enjoys super-fast internet access through this new hybrid solution.

Answering local and European ambitions

In Wallonia, making hybrid access available to all customers with low-speed lines ties in perfectly with the dynamics of the “Digital Plan” developed by minister Marcourt, who aims to ensure there is access to super-fast internet throughout the Walloon Region.

It s more than a solution, it’s an opportunity for the future with potential not just for Wallonia, or Belgium, but across Europe! - watch the video testimonial

It will also allow Proximus to contribute to reach the European ambitions of the “Digital Single Market” where one of the goals is coverage of next generation networks (NGN): 30 Mbps or more for all citizens by 2020.

About Tessares

Tessares, the 70th spin-off of Université catholique de Louvain (UCLouvain), was founded in March 2015. It is a technology company active in the research, development, go-to-market and deployment of software solutions that significantly improve internet connectivity without requiring significant investment in network infrastructure. The current 4G+DSL bonding solution that boosts broadband speeds is achieved using our optimized and standards-based Multipath TCP (MPTCP), an extension of TCP.  This protocol has been recently selected by 3GPP as the underlying protocol for ATSSS, a key function for the convergence of 5G and Wi-Fi networks.

https://www.tessares.net