De 2015 à 2018, Proximus a formé 225 jeunes au digital grâce au projet Digitalent. C’est par ce projet que les premiers contacts avec MolenGeek ont eu lieu. Plusieurs de nos étudiants y ont en effet poursuivi leur apprentissage avec succès.

En quelques années, MolenGeek est devenu un acteur majeur du développement socio-économique local. Créé en 2016 à Molenbeek, cet écosystème audacieux (coding school et incubateur de start-ups) déplace des montagnes pour rendre les nouvelles technologies et l’esprit d’entreprenariat accessibles aux personnes en décrochage ou sans formation. 

MolenGeek va également diversifier ses formations en développant deux nouveaux axes : digital marketing et digital media, et s’étendre géographiquement en ouvrant un site à Borgerhout.
Le partenariat entre Proximus et MolenGeek se décline sous différents angles :

  • Mise à disposition de matériel et de services télécom, échanges de savoir, formations, stages, consultance et hackathons.
  • Notre division Enterprise Business Unit donnera l’opportunité aux étudiants de développer des solutions IoT grâce aux capteurs que nous leur fournirons et avec l’accès à nos interfaces et à nos plateformes. Nous souhaitons également développer des synergies avec l’écosystème de start-ups incubées à MolenGeek. 
  • Nos équipes « Innovation » proposeront des présentations sur différentes évolutions technologiques ainsi qu’une initiation au Design Thinking. 
  • De nombreuses interactions auront également lieu avec notre département des ressources humaines : formations dédicacées, places de stage, …

En s’engageant aux côtés de MolenGeek, Proximus veut répondre à l’énorme besoin d’éducation au digital en Belgique, y compris la mise à niveau des compétences (« upskilling ») et la reconversion (« reskilling ») des travailleurs. Comme le précise l’étude "be  the change", publiée par Agoria, le digital générera plus de nouveaux emplois que de pertes d’emploi. À court terme, le marché du travail subit des perturbations en raison de la digitalisation, mais à moyen et à long terme, les possibilités sont grandes, avec une main-d'œuvre qualifiée dans le domaine digital. 

C'est une grande opportunité pour les jeunes, surtout avec de nouveaux formats d'apprentissage qui les ouvrent au marché du travail.

En tant que catalyseur technologique, nous investissons dans l'innovation pour relever les défis sociétaux. Nous soutenons les start-ups et les talents de demain, via des initiatives de formation, qui traduisent le dynamisme de l'économie digitale et en supportant le développement de l’écosystème digital belge. Les start-ups sont le moteur de l'esprit d'entreprise dont la Belgique a besoin aujourd'hui. Notre collaboration avec MolenGeek est un bel exemple de ce rôle sociétal.

MolenGeek.com

From 2015 to 2018, Proximus provided digital training to 225 young people thanks to the Digitalent project. It was through this project that we first came into contact with MolenGeek. In fact, many of our students completed their training there.

In just a few years, MolenGeek has become a key player in the local socio-economic development. Founded in Molenbeek in 2016, this audacious ecosystem (a coding school and startup incubator) has moved mountains to make new technologies and an entrepreneurial spirit accessible to early school leavers and unskilled young people.

MolenGeek will also be diversifying its training by developing two new areas – digital marketing and digital media – and will expand geographically by opening a site in Borgerhout.

The partnership between Proximus and MolenGeek has different objectives:

  • the provision of telecom services and equipment, knowledge exchange, training, internships, consultancy and hackathons.
  • Our Enterprise Business Unit will give students the opportunity to develop IoT solutions, thanks to the sensors we will provide and the access to our interfaces and platforms. We also want to develop synergies with the ecosystem of startups incubated at MolenGeek.
  • Our "innovation" teams will give presentations on various technological developments as well as an initiation in Design Thinking.
  • Many interactions will also take place with our HR department: dedicated training, internships, etc.

By joining forces with MolenGeek, Proximus wants to respond to the huge need for digital education in Belgium, including upskilling and reskilling. As shown in the study  "Be the Change", published by Agoria, digital technology will create more jobs than it will destroy. In the short term, the job market will be disrupted, but in the medium to long term, the possibilities are endless with a skilled labor force in the digital field.

This is a great opportunity for young people, especially with the new learning formats that open the way to the job market.

As a technological catalyst, we invest in innovation to meet social challenges. We support the startups and talent of the future through training initiatives which reflect the dynamism of the digital economy, and by promoting the development of the Belgian digital ecosystem. Startups drive the entrepreneurial spirit that Belgium needs today. Our collaboration with MolenGeek is a fine example of that social role.

MolenGeek.com