Voitures autonomes, livraison par drone, suivi de votre flotte de camions en temps réel, chirurgie à longue distance, téléchargement d'un film en quelques secondes : la 5G va révolutionner notre quotidien dans les années à venir grâce à des débits accrus et un réseau hyperactif. 
Vous vous interrogez peut-être sur l'impact du réseau 5G déployé par Proximus en Belgique ou sur les effets de la 5G sur la santé. Ce réseau prometteur peut-il avoir un impact négatif sur notre santé ?

Dans un premier temps, la 5G émettra dans le même spectre de fréquences que les réseaux 2G, 3G, 4G et wi-fi existants. Malgré les nombreuses études menées dans ce domaine ces 30 dernières années, aucun impact négatif n'a été constaté en ce qui concerne l'exploitation de ce spectre de fréquences. À plus long terme, la 5G sera également utilisée sur les ondes dites "millimétriques", c'est-à-dire des ondes plus courtes, de portée réduite, et qui nécessitent donc un plus grand nombre d'antennes plus compactes. 
 
Dans tous les pays européens, la 5G est également déployée dans le cadre des normes de sécurité fixées par des organisations internationales et indépendantes. L'avis de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), organisme indépendant, est clair : il n'existe aucune preuve pour convaincre les experts que la technologie sur laquelle repose la 5G présente un quelconque risque pour la santé : "Malgré de nombreuses recherches, rien n'indique pour l'instant que l'exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine". Chez Proximus, notre réaction consiste à rechercher constamment de nouvelles technologies, informer nos clients et donner des conseils sur les précautions à prendre.

Exposition résultant des réseaux mobiles

Afin de transporter la voix, les données ou les signaux SMS entre les téléphones (et autres appareils) et les antennes mobiles, les réseaux mobiles utilisent des ondes radio dans des bandes de fréquences spécifiques. Ces ondes radio créent un champ électromagnétique (CEM), dont le niveau est fortement réglementé et mesuré afin de garantir le respect de la réglementation juridique. Cette exposition aux ondes radio, telles que celles produites par les réseaux mobiles, mais aussi par tous les appareils électriques, est régie par des normes établies par des organismes scientifiques indépendants tels que la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), qui déterminent ces normes sur la base d'analyses approfondies des preuves scientifiques. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d'appliquer dans tous les pays les limites et normes déterminées par cette Commission (qui comportent des marges de sécurité importantes). Les équipements 2G, 3G, 4G et 5G, qu'il s'agisse d'appareils mobiles ou de stations de base, doivent tous répondre à ces mêmes exigences de sécurité.

Par conséquent, les niveaux de puissance des signaux radio émis par les équipements radio 5G seront d'une ampleur similaire ou inférieure à ceux utilisés dans les précédents réseaux. Les appareils 5G sont conçus et testés pour respecter les limites d'exposition aux ondes radio établies. Dans les pays qui suivent les recommandations internationales, les niveaux d'émission réels sont bien inférieurs aux limites et le resteront avec l'arrivée de la 5G.

Chez Proximus, nous développons et améliorons notre réseau mobile depuis le tout premier appel émis sur ce réseau il y a plus de 30 ans. À tous les stades de ce développement, la santé et la sécurité de nos clients et du grand public ont toujours été notre priorité absolue. Et elles le resteront. 

En Belgique, les trois Régions imposent des normes nettement plus strictes que celles recommandées au niveau international, même si ces dernières fournissent déjà des marges de sécurité importantes.

Exemple : comparaison des niveaux d'émission maximums autorisés

Comparaison des normes d'exposition. Les Pays-Bas, l'Allemagne et la France suivent la recommandation internationale. La norme flamande représente 25 % de cette recommandation, et la norme bruxelloise 2 %. En Wallonie, la norme est définie par antenne par opérateur et par technologie. Cela représente une limite inférieure à la norme flamande.

En mars 2020, l'ICNIRP a reconfirmé ses recommandations publiées pour la première fois en 1998 en termes de limites d'exposition incluant toutes les bandes de fréquences utilisées par les réseaux mobiles. En d'autres termes, aucun impact négatif supplémentaire n'a été démontré, même 20 années de recherche scientifique plus tard dans ce domaine.

Impact de votre téléphone portable/appareil connecté

On croit souvent, à tort, que des antennes supplémentaires provoquent des radiations supplémentaires. En réalité, si votre téléphone a des difficultés à atteindre l'antenne réseau la plus proche (si votre habitation est bien isolée ou éloignée de l'antenne, par exemple), votre réception est mauvaise. Votre GSM ou tablette doit alors fonctionner à pleine puissance. Une meilleure couverture d'antenne optimise l'échange d'ondes électromagnétiques entre l'antenne et les appareils.

Quel est le taux de rayonnement (indice DAS) de votre GSM ?

Le taux de rayonnement d'un appareil, également appelé indice DAS (débit d'absorption spécifique), est l'unité de mesure de la quantité d'énergie électromagnétique absorbée par le corps lors de l'utilisation d'un appareil sans fil (GSM, tablette, téléphone sans fil, etc.). L’indice DAS maximal autorisé en Europe s'élève à 2 W/kg.

Consultez notre catalogue de GSM pour connaître l'indice DAS d'un appareil spécifique. En Belgique, les autorités sanitaires ont défini 5 catégories pour l'indice DAS :

le taux de rayonnement

Attention : l'indice DAS réel est généralement inférieur à l'indice maximal mentionné, notamment parce que votre GSM n'utilise pas plus d'énergie que nécessaire pour établir une connexion avec le réseau. 

Aucun lien n'a été démontré entre les appareils mobiles et les effets possibles sur la santé. Si, par précaution, vous souhaitez toutefois limiter votre exposition ou celle de vos enfants aux ondes électromagnétiques, choisissez un téléphone à faible indice DAS (catégorie A ou B), utilisez une oreillette pour téléphoner et ne passez des appels que lorsque la couverture est suffisante (par exemple, à proximité d'une antenne GSM).

Tous les GSM vendus par Proximus sont munis d'une oreillette

Influence de votre Mobile Coverage Extender (Pro)

Le Mobile Coverage Extender (Pro) permet à votre GSM ou tablette de se connecter plus facilement au réseau de données mobiles. Votre appareil utilise alors moins de puissance, ce qui réduit le rayonnement.
Le Mobile Coverage Extender (Pro) a une puissance maximale très faible par rapport à de nombreux autres appareils électroménagers. Par exemple, le Mobile Coverage Extender (Pro) produit 5 fois moins de puissance qu'un babyphone.

Malgré cette faible puissance, nous vous conseillons toujours de placer votre Mobile Coverage Extender à plus d'un mètre de l'endroit où vous passez beaucoup de temps.

La puissance supplémentaire obtenue avec le Mobile Coverage Extender (Pro) dans votre habitation est donc largement compensée par la puissance réduite de votre GSM ou tablette. Pour supprimer tout rayonnement dans votre habitation, utilisez de préférence le téléphone fixe pour vos appels et une solution Ethernet câblée pour internet.

Trucs et astuces pour réduire l'exposition aux ondes wi-fi ou mobiles

Même si Proximus prend toutes les précautions nécessaires et veille à rester sous le niveau autorisé d'émissions d'ondes électromagnétiques sur l'ensemble de ses sites, vous pouvez également prendre des mesures spécifiques pour réduire encore votre exposition. Suivez les conseils ci-dessous :

L’exposition décroît très rapidement avec la distance, donc :

  • Adoptez de bons réflexes avec votre smartphone : lorsque vous téléphonez, vous pouvez utiliser le mode haut-parleur ou parler via une oreillette plutôt que de tenir votre appareil tout contre votre oreille. Quand vous vous déplacez, vous pouvez mettre votre smartphone dans un sac, plutôt que dans vos vêtements. Simple, non ?
  • Trouvez la bonne place pour votre b-box, Wi-Fi Booster, Wi-Fi Extender, téléphone sans fil : il sera au mieux dans un endroit central de votre maison et à plus d’un mètre des endroits où vous restez longtemps : lit, bureau, canapé...
  • Contrairement aux apparences, votre appareil émettra moins pour se connecter au réseau s’il capte bien le wi-fi ou la 4G. Donc, plus vous avez de barres de connexion sur votre appareil, moins votre exposition aux ondes est forte. C’est tout bénef !
  • Le Mobile Coverage Extender et le Wi-Fi Booster vous aideront à avoir une bonne couverture GSM et wi-fi chez vous si ce n’est pas déjà le cas.
  • Privilégiez les appareils en vente sur proximus.be qui bénéficient d’un bon indice DAS.  On y veille !
  • Si vous prévoyez un déplacement (train, voiture), votre smartphone va chercher à se connecter aux antennes au fur et à mesure du trajet. Ce n’est pas un souci, mais si vous téléchargez le plus possible de contenus à l’avance (films, musiques), il aura moins à le faire. C'est plus relax et plus économique, et vous préserverez la batterie sur le trajet !
  • Votre smartphone aime aussi se reposer : vous pouvez l'éteindre ou le mettre en mode avion quand vous n'en avez pas besoin. Faites-le en particulier la nuit si vous le laissez sur votre table de nuit. D’ailleurs, savez-vous qu’un redémarrage fait toujours le plus grand bien à un smartphone ?

Plus d'infos ?

Organisme scientifique indépendant

ICNIRP: RF EMF guidelines

ICNIRP: téléphones mobiles

Organisation mondiale de la Santé

WHO: Electromagnetic fields

Informations régionales

Wallonie : ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) Champs électromagnétiques

Flandre : Departement Omgeving, Straling: antennes d'émission, wi-fi, GSM...

Bruxelles : Bruxelles Environnement Ondes et antennes

Autres sources d'information :

Agoria : brochure sur la 5G

Agoria : Q&A 5G et santé

GSMA : brochure sur la 5G .pdf

Test-Achats : dossier sur la 5G

Self-driving cars, delivery drones, following your truck fleet in real-time, long-distance surgery, a movie downloaded in just a few seconds: 5G will be revolutionary for our every-day life in the years to come thanks to higher speed and a hyper-active network. 
You are perhaps wondering about the impact of the deployment of the Proximus 5G network in Belgium or the effects of 5G on health. Could this promising network have a negative impact on people’s health?

Initially, 5G will emit in the same range of frequencies than existing 2G, 3G, 4G and WiFi networks have been operating. Despite a significant number of studies in the areas in the last 30 years, no negative impact has been found from operating in this range of frequencies. In the longer run, 5G will also be used on so called “millimeter waves”, which are shorter waves which do not emit as far, and thus require more, smaller, antennas.

In all European countries, 5G is also deployed within the framework of the safety standards set by international and independent organizations. The opinion of the World Health Organization (WHO), which is independent, is clear: there is no evidence to convince experts that the technology on which 5G is based presents any health risk - “despite numerous researches, nothing shows that exposure to low-level electromagnetic fields is dangerous to human health”. At Proximus, we respond by constantly researching new technologies, educating our customers and advising them on precautions to take.

Exposure resulting from mobile networks

In order to transport voice, data or SMS signals between phones (and other devices) and mobile antennas, mobile networks use radio waves in specific frequency bands. These radio waves create an electromagnetic field (EMF), and the level of this field is strongly regulated and measured in order to ensure it meets legal regulation. Such exposure to radio waves, such as those produced by mobile networks, but also by all electrical appliances, is governed by standards set by independent scientific bodies, such as the International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP), who determine those standards based on extensive reviews of the scientific evidence. The limits and standards determined by ICNIRP are recommended by the World Health Organization (WHO) for application in all countries and include large safety margins. 2G, 3G, 4G and 5G equipment, whether it be mobile devices or base stations, all have to meet those same safety requirements.

Therefore, the power levels of the radio signals transmitted by 5G radio equipment will be of similar or lower magnitude as those used in previous networks. 5G devices are designed and tested to comply with established radio wave exposure limits. In countries that follow international recommendations, the actual emission levels are well below the limits and will remain so with the arrival of 5G.

At Proximus, we have been developing and improving a mobile network since the very first call on our network more than 30 years ago. At all stages of this development, the health and safety of our customers and the general public have always been - and continue to be - a top priority for us. 

In Belgium, all three regions impose standards that are significantly stricter than those internationally recommended, despite the fact that those standards already provide significant margins of safety.

Example: Comparison of maximal allowable emission levels

Comparison of the exposure norms. The Netherlands, Germany and France follow the international recommendation. The Flemish norm amounts 25% of this recommendation, and the Brussels norm 2%. In Wallonia the norm is defined by antenna per operator and per technology. This amounts to a lower limit than the Flemish norm.

Furthermore, while these standards had originally been published in 1998, ICNIRP re-confirmed in March 2020 its recommendations in terms of exposure limits including all frequency bands used by mobile networks. This means that even after more than 20 additional years of scientific research into this field, no additional negative impact was demonstrated.

Impact of your mobile phone / connected device

A common misunderstanding is that additional antennas cause increased radiations. In reality, if your phone has difficulties to reach the closest network antenna (for example, it is far away from your home or your home is well isolated), you will have poor reception. In such a case, your mobile phone or tablet has to use its maximum power. A better antenna coverage optimizes the exchange of electromagnetic waves between the antenna and the handsets.

What is the radiation level (SAR value) of your mobile phone?

The radiation level of a device, also called the SAR value (specific absorption rate), is the unit of measurement for the quantity of electromagnetic energy that is absorbed by the body when using a wireless device (mobile, tablet, cordless phone, etc.). The maximum allowed radiation value in Europe is 2 Watt/kg.

You can find the SAR value for a particular device in our mobile phone catalogue. In Belgium, 5 SAR categories have been defined by the health authorities:

the radiation level (SAR value) of your mobile phone

Note: the actual SAR value is usually lower than the maximum value indicated, as your mobile does not use more energy than is necessary to establish a connection with the network. 

While no link has been shown to exist between mobile devices and possible effects on health, should you wish, as a precautionary measure, to limit your or your children's exposure to electromagnetic waves, you should opt for a phone with a low radiation value (e.g. one from category A or B), by having them use an earpiece when making phone calls and or by making calls only when coverage is good (e.g. when you are in the proximity of a transmission mast).

All mobile phones sold by Proximus are provided with an earpiece.

Impact of your Mobile Coverage Extender (Pro)

Thanks to a Mobile Coverage Extender (Pro), your mobile phone or tablet can connect with the mobile data network more easily. This means your device uses less power, so it produces less radiation.
The Mobile Coverage Extender (Pro) has a very low maximum power compared with many other electrical appliances. For example, the Mobile Coverage Extender (Pro) produces five times less power than a baby phone.

Despite this low power, we nevertheless recommend that you place your Mobile Coverage Extender at least 1 meter away from areas where you spend a lot of time.

The extra power you get with the Mobile Coverage Extender (Pro) is therefore more than compensated for by the reduced power of your mobile phone or tablet. If you want to avoid radiation in your home completely, you can use your landline for calling and a cable Ethernet solution for Internet.

Tips and tricks to reduce exposure to Wi-Fi or mobile waves

While Proximus takes all the applicable precautious, and ensures that it stays below EMF emissions for all its sites, there are specific actions you can also take to minimize your exposure still further. You can follow the tips set out below:

Exposure decreases very quickly with distance, so:

  • Adopt good practices with your smartphone: when you're on the phone, you can use speaker mode or talk via a headset rather than holding your phone against your ear. When you're on the move, you can put your smartphone in a bag rather than in an item of clothing. Simple, don't you think?
  • Find a suitable place for your b-box, Wi-Fi Booster, Wi-Fi Extender or cordless phone: these devices are best installed in a central location in your home and more than a meter away from places where you spend a lot of time, such as your bed, desk or sofa.
  • Contrary to what you might think, your device will emit less to connect to the network if it captures a strong Wi-Fi or 4G signal. Therefore, the more signal bars displayed on your device, the less strong your exposure to waves. It's all good!
  • The Mobile Coverage Extender and Wi-Fi Booster will help you obtain good mobile and Wi-Fi coverage in your home if you don't already have this.
  • Give preference to the phones sold on proximus.be which have a good SAR value. We make sure of that!
  • If you plan on traveling (e.g. by train or car), your smartphone will seek to connect to antennas along the way. This is not something to worry about, but if you download as much content (e.g. movies and music) as possible in advance, your phone will have less work to do. It will be more relaxing, more economical, and will save battery along the road!
  • Your smartphone likes a rest as well: you can switch it off or put it on airplane mode when you don't need it. In particular, be sure to do this at night if you leave your phone on your bedside table. Moreover, did you know that a restart always does a smartphone a whole lot of good?

More information?

Independent scientific body

ICNIRP: RF EMF guidelines

ICNIRP: mobile phones

World Health Organization

WHO: Electromagnetic fields

Regional information

Flanders: Departement Omgeving, Straling: zendantennes, wifi, gsm...

Wallonia: ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) Champs électromagnétiques

Brussels: Bruxelles Environnement Ondes et antennes

Other information sources

Agoria brochure on 5G

GSMA brochure on 5G .pdf

Test-Achats : file on 5G