Le premier réseau 5G de Belgique

Nous construisons aujourd'hui le réseau qui répondra aux besoins de demain. La 5G est à la téléphonie mobile ce que la fibre est à l’Internet fixe : elle ouvre tout un monde de possibilités. Avec elle, l'impossible devient réalité. En lançant la 5G, Proximus devient le premier opérateur belge à offrir à ses clients, professionnels ou privés, un service qu'ils ne peuvent même pas encore imaginer.

Pourquoi avons-nous besoin de la 5G ? 

Chez Proximus, notre priorité est d'offrir à nos clients l'expérience et les services qu'ils attendent de nous. Nous devons donc anticiper et garder une longueur d'avance. À l'avenir, chacun d'entre nous utilisera de plus en plus de données mobiles, car nous utiliserons plus intensivement des services tels que le streaming vidéo et le travail à distance. De plus, de nouvelles applications, toutes plus extraordinaires les unes que les autres, feront appel à la capacité des réseaux. Nos réseaux 4G, 4G+ et 4,5G existants offrent l'une des meilleures qualités au monde aujourd'hui (OpenSignal les classe dans le Top 5 mondial en termes d'expérience vidéo globale). La 5G ouvre de nouvelles possibilités et de nouveaux services encore inconcevables aujourd'hui.

Comme son nom l'indique, la 5G est la cinquième génération de technologie de réseau mobile. Plus rapide, plus fiable et plus efficace sur le plan énergétique, elle ouvre de nouvelles perspectives. Avec elle, l'impossible devient réalité.

Quels sont les avantages de la 5G ?

La 5G n'est pas la 4G en plus rapide : elle nous permettra aussi d'introduire progressivement de nouveaux modèles et de nouvelles fonctions de réseau. Ses performances s'amélioreront encore au fur et à mesure. À terme, la 5G nous apportera les avantages suivants :

La 5G offrira progressivement des débits internet mobile toujours plus élevés :
30 % plus rapide que la 4,5G à ses débuts, elle pourra atteindre des débits de plusieurs gigabits par seconde à l'avenir. 

La latence, ou temps de réaction, est aujourd'hui de 25 à 35 millisecondes, selon le lieu et les conditions. La 5G permet de réduire considérablement la latence - à quelques millisecondes seulement - tout en améliorant considérablement le confort et l'expérience de l'utilisateur. Cette très faible latence sera nécessaire pour concevoir de nouvelles applications : processus industriels, ou encore images hyperréalistes en réalité virtuelle, avec moins de vertiges et de nausées pour le spectateur.

La 5G nous permet d'encore augmenter considérablement la capacité de réseau sur les sites existants. Nous pourrons ainsi interconnecter un plus grand nombre d'appareils et échanger plus de données simultanément. Tout pourra être connecté : les smartphones et les tablettes, bien sûr, mais aussi les objets, les voitures (autonomes ou non), les casques de réalité virtuelle, toutes les applications domotiques, etc. .

La 5G améliore l'efficacité de la transmission de données mobiles : à quantité de données égale, elle consomme moins d'énergie. Une nécessité pour faire face à l'explosion des données mobiles.

La 5G permet d'augmenter encore la fiabilité et la disponibilité si nécessaire pour des services ou des applications spécifiques. Elle permet dès lors de développer toute une série d'applications mobiles critiques dans des domaines tels que le secteur industriel, la mobilité, la santé, etc.

La 5G permettra de découper le réseau en "tranches" qui seront assignées à des applications spécifiques, comme les services de secours lors d'un événement.

Où puis-je trouver la 5G ?

Le réseau 5G sera déployé progressivement. Aujourd'hui, nous avons lancé les premiers sites 5G. Dans les mois à venir, d'autres seront mis en service, offrant une couverture supplémentaire en Belgique. Les clients seront ainsi de plus en plus nombreux à profiter de notre réseau 5G. Notre ambition est d'offrir la plus large couverture 5G en Belgique. 

Découvrez la carte de couverture 5G

La 5G pour votre vie personnelle ?

Au lancement, l'expérience de l'utilisateur va s'améliorer, mais notre objectif final est bien plus ambitieux : des voitures connectées, des robots et des maisons intelligentes capables d'effectuer seuls les tâches ménagères et d'optimiser la consommation d'énergie, du divertissement en réalité augmentée, des universités et des écoles interconnectées dans le monde entier, des diagnostics en temps réel et des opérations médicales à distance, etc. Think possible!

Découvrez ce que la 5G peut vous apporter

La 5G pour votre entreprise ?

people on computer

Clouds décentralisés, réalité virtuelle, Internet des Objets, émergence de nouveaux métiers et de nouveaux segments de marché, optimisation des chaînes de production et des processus logistiques, etc. Think possible! 

Découvrez ce que la 5G peut apporter à votre entreprise

La 5G respecte la vie privée

La 5G ne présente aucun risque particulier en termes de conservation des données et de respect de la vie privée. Tout comme les données bancaires, les données de télécommunications sont aujourd'hui parfaitement protégées. Nous y sommes très attentifs. La gestion et la protection des données sont régies, entre autres, par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur en 2018. Vous n'avez donc pas de souci à vous faire pour votre propre vie privée.

Quels seront les champs d'application de la 5G ?

La 5G ouvre de nouvelles possibilités et permettra de créer de nouveaux services encore inconcevables aujourd'hui. Elle s'avèrera utile dans différents domaines tels que : 

  • Le développement des villes intelligentes et des véhicules connectés, pour une meilleure mobilité, une gestion plus efficace du trafic et moins d'accidents. 
  • L’amélioration de certains aspects dans le domaine des soins de santé, grâce à des innovations telles que la santé à distance (par exemple les consultations à distance) et l'assistance digitale des médecins et hôpitaux.

Nous voulons anticiper et avoir une longueur d'avance afin d'offrir à nos clients des solutions et des services toujours plus avancés. C’est pourquoi nous développons des partenariats avec des acteurs locaux pour qu’ils puissent utiliser nos ressources technologiques pour développer des applications qui changeront nos vies, demain et après-demain dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la mobilité et de l'environnement. Avec ces partenaires de premier plan, nous voulons faciliter la vie des Belges.

Un exemple : l'Escaut digital. Proximus et le port d'Anvers ont signé un protocole d'accord pour le projet "De Digitale Schelde" (L'Escaut digital). Dans le cadre de ce projet, Proximus développera un réseau privé 5G qui pourra devenir un moteur d'innovation et de transformation digitale pour le port d'Anvers. Pendant une phase pilote de six mois, diverses applications concrètes seront testées pour mieux comprendre les possibilités de la 5G dans un contexte industriel.

Communiqué de presse: Proximus et le Port d'Anvers

The first 5G network of Belgium

We are building today the network that will meet the needs of tomorrow. 5G is to mobile what fiber is to fixed internet: both opening up infinite possibilities and making the impossible possible. By launching 5G, Proximus is the first Belgian operator to offer to its customerss, whether professional or private, something they can’t even imagine yet.

Why do we need 5G?

At Proximus, our priority is to offer our customers the experience and the services they expect from us. Therefore, we must anticipate and stay ahead. In the future, each one of us will use more and more mobile data, through more intensive use of services such as video streaming and remote working. Moreover, new applications, each one more exciting than the last, will draw on the capacity of the networks. Our existing 4G, 4G+ and 4.5G networks provide among the best quality available in the world today (Top 5 in the world in overall Video Experience, according to OpenSignal). But 5G opens up new possibilities and new services that we can’t predict today.

As its name implies, 5G is the 5th generation of mobile network technology. 5G opens new perspectives and makes the impossible become possible by being faster, more reliable and less energy-consuming. 

What are the advantages of 5G?

5G is not just a faster 4G, but it will allow us to gradually introduce new network designs and features. And the performance of 5G will be improved progressively too. Eventually, here is what 5G will allow in the coming years:

5G will progressively offer ever increasing mobile Internet speeds:
up to 30% higher speed than with 4.5G at the beginning and up to several gigabits per second in the future

Today’s latency, or reaction time is 25 to 35 milliseconds, depending on the location and conditions. 5G allows us to offer much reduced latency - to just a few milliseconds - greatly improving user comfort and experience. Such very low latency will be required to enable new applications, such as industrial processes, or hyper realistic images of virtual reality with an attenuation of dizziness and nausea.

With 5G we can substantially further increase the network capacity on the existing sites, allowing more devices to interconnect and transmit data simultaneously. Everything can be connected: smartphones and tablets, of course, but also objects, cars (autonomous or not), virtual reality headsets, all applications related to smart homes, etc.

5G improves the efficiency of transmitting mobile data: less energy is required for the same amount of data. This is  essentual to cope with the ever-increasing mobile usage.

5G makes it possible to further increase reliability and availability when needed for specific services or applications. This increased reliability allows the development of a whole set of mobile critical applications, in the fields of industry, mobility, health, etc.

5G will allow the network to be broken down into "slices" and assigned to specific applications such as emergency services during an event.

Where can you find 5G?

The 5G network will be rolled out gradually. To date, we have launched the first 5G sites. In the coming months, additional ones will be brought on air, providing additional coverage in Belgium, allowing more and more customers to enjoy the benefits of our 5G network.  Our ambition is to offer the broadest 5G coverage in Belgium. 

Discover the 5G map

5G for your personal life?

At launch, we will start with improving the user experience, but our final goal is way bigger: connected cars, robots and smart homes that perform household tasks on their own and optimize energy consumption, augmented reality entertainment, universities and schools connected to each other and to the world; real-time diagnosis and remote medical operations, etc. Think possible! 

What can you expect from 5G for your personal life?

5G for your enterprise?

people on computer

Decentralized clouds, virtual reality, Internet of Things, emergence of new professions and new market segments, optimized production chains and logistics processes, etc. Think possible!

What can you expect from 5G for your enterprise?

5G respects privacy

5G does not present any particular risk in terms of data retention and privacy. Just like banking data, telecommunications data isperfectly protected these days. We pay very close attention to this. Data management and data protection are governedby, among other things, the General Data Protection Regulation (GDPR), which came into force in 2018. This means that you do not have to worry about your own privacy.

Which will be the use cases of 5G?

5G opens up new possibilities and new services that we can’t even predict today. 5G will help on a number of dimensions, such as:

  • the development of smart cities and connected vehicles, resulting in better mobility, traffic management and less accidents
  • the development of improvements in healthcare, enabling innovations such as remote health (for example remote consultations), and digital support for doctors and hospitals.

Proximus wants to anticipate and be one step ahead, in order to offer its customers ever more advanced solutions and services. Therefore, we are developing partnerships with local players who will be able to use the technological resources we provide to develop applications that will change our lives tomorrow and the day after tomorrow in the fields of health, education, mobility and the environment. Together with these leading partners, we want to make life easier for Belgians.

For example: the digital Scheldt. Proximus and the Port of Antwerp have signed a memorandum of understanding for the "De Digitale Schelde" (The Digital Scheldt) project. As part of this project, Proximus will develop a private 5G network that can be a driving force for innovation and digital transformation for the Port of Antwerp. During a six-month pilot phase, various concrete applications will be tested to better understand the possibilities of 5G in an industrial context.

Press release: Proximus and Port of Antwerp