Réduire la fracture numérique

Nous investissons dans l’éducation pour aider les gens à acquérir les compétences digitales dont ils ont besoin pour prospérer dans le monde digital. En collaboration avec nos partenaires, nous comptons renforcer notre rôle dans l’éducation aux compétences digitales et rassembler de nombreuses initiatives éparses dans un écosystème complet.

Initiatives digitales inclusives

Nos initiatives s’adressent aux jeunes, aux seniors et aux personnes handicapées. Nous soutenons également les personnes et les familles au budget serré. Voici comment nous contribuons à réduire la fracture numérique :

  • Nous investissons dans la formation des personnes de tous âges et de toutes origines.
  • Nous mettons le digital à la portée de tous.
Découvrez nos initiatives en matière d'éducation digitale
"D’ici 2024, notre catalogue TV contiendra 25 % de programmes avec audiodescription et 25% de programmes sous-titrés."Antonietta MastroianniChief Digital & IT Officer

DigitAll : alliance pour l'inclusion digitale

Dans un monde où la digitalisation s'accélère, il est vital que chacun entreprenne des actions concrètes pour lutter contre l'exclusion digitale. Unissant leurs forces dans le cadre de leur programme DigitAll, Proximus et BNP Paribas Fortis ont ainsi amené 30 entreprises, institutions publiques et organisations sociales à signer la Digital Inclusion Charter afin de lutter ensemble contre la fracture numérique.

DigitAll
portret Guillaume Boutin
"Proximus s'engage à rendre les technologies digitales accessibles à tous, quels que soient leurs capacités physiques, leur situation économique, leur origine culturelle, leur éducation ou leur âge."Guillaume BoutinCEO du Groupe Proximus

Comment nous rendons nos services plus accessibles

Proximus s’engage à rendre les technologies accessibles à tous. En plus de tester l'accessibilité des appareils pour les personnes porteuses d'un handicap et de développer des plateformes digitales pour personnes malvoyantes ou malentendantes, nous avons pris des mesures supplémentaires afin de lutter contre l'isolement social et de permettre aux gens de rester connectés durant la pandémie de Covid-19.

Appareils accessibles aux personnes handicapées

Nous testons l'accessibilité de nouveaux smartphones et tablettes en collaboration avec l'association Passe Muraille. Grâce à son panel indépendant de personnes porteuses d’un handicap, cette association garantit que nos appareils répondent aux besoins de chacun. Notre catalogue en ligne contient des informations sur les appareils accessibles aux utilisateurs porteurs d’un handicap ; nous utilisons des icônes pour faciliter l’identification des appareils accessibles.

Plateformes digitales pour personnes malentendantes ou malvoyantes

En 2020, nous avons amélioré l’accessibilité de nos sites web proximus.be et proximus.com pour les personnes malentendantes ou malvoyantes. Entre autres changements : des sous-titres sur les vidéos et des textes explicatifs pour que ces personnes sachent ce qu’il y a sur l’image grâce à leur application de conversion de texte en voix. Nous avons également ajouté des contrastes de couleur optimaux pour une meilleure visibilité et lisibilité des textes et des images.

En 2021, nous améliorerons l’accessibilité de nos applications MyProximus, Pickx et Epic pour les personnes handicapées. 
Nous proposons des sous-titres et une audiodescription sur plusieurs chaînes de notre plateforme TV Pickx pour les personnes malentendantes ou malvoyantes. Nous étendrons cette fonctionnalité à d’autres chaînes et aux programmes de notre catalogue à la demande. D’ici 2024, ce catalogue contiendra 25 % de programmes avec audiodescription et 25 % de programmes sous-titrés.

Prévenir l'isolement social

Nous avons pris des mesures pour que les gens – les groupes vulnérables et le personnel soignant de première ligne – puissent rester connectés à leurs proches tout au long de la pandémie en fournissant :  

  • 1.500 ordinateurs portables à DigitalForYouth.be
  • 1.200 tablettes et smartphones à des maisons de repos et des hôpitaux
  • 50 smartphones à un groupe de maisons de repos en Belgique
  • 10 GB de données mobiles supplémentaires aux travailleurs de la santé

Sécurité et protection en ligne

Closing the digital divide

We invest in education to help people gain the digital skills they need to thrive in the digital world. In collaboration with our partners, we plan to strengthen our role in education in digital skills and bring together many scattered initiatives into a comprehensive ecosystem.

Inclusive digital initiatives

Our initiatives focus on young people, senior citizens, and people with a disability. We also support people and families living on a budget. This is how we contribute to closing the digital divide: 

  • We invest in the education of people of all ages and backgrounds.
  • We make digital accessible to everyone.
Discover our digital education initiatives
"By 2024, 25% of programs in our TV catalogue will have an audio description and 25% will have subtitles."Antonietta MastroianniChief Digital & IT Officer

DigitAll, inclusion alliance

In an increasingly digital world, it is vital that everyone undertakes concrete actions to fight digital exclusion. This led Proximus and BNP Paribas Fortis as part of their DigitAll programme to bring together 30 companies, public bodies, and social organizations to sign the Digital Inclusion Charter to work together to solve this issue. 

DigitAll
portret Guillaume Boutin
"Proximus is committed to making digital technologies accessible to everyone, regardless of physical abilities, economic background, cultural origin, education, or age."Guillaume BoutinCEO of the Proximus Group

How we are making our services more accessible

Proximus is committed to making technologies accessible to everyone. As well as testing the accessibility of devices for disabled people and developing digital platforms for people with a hearing or visual impairment, further measures were taken to prevent social isolation and foster connection during the COVID-19 pandemic

Devices accessible for disabled people

We test the accessibility of new smartphones and tablets with the Passe Muraille association. Through their independent panel of disabled people, they guarantee that our devices meet everyone’s needs. Our online catalogue contains information about devices accessible for users with a disability; we use icons to easily identify accessible devices.

Digital platforms for people with a hearing or visual impairment

In 2020, we improved the accessibility of our websites, Proximus.be and Proximus.com, for people with a hearing or visual impairment. Changes included subtitles to videos and text explaining the images so that they know what is on the image with their “text to speech” app. We also added optimal colour contrasts so text and images can be clearly seen and read.

In 2021, we will improve the accessibility of our apps MyProximus, Pickx and Epic for disabled people. We offer subtitles and audio description on a number of channels on TV platform Pickx for people with a hearing or visual impairment. We will extend this functionality to other channels and to programs in our video-on-demand catalogue. By 2024, 25% of programs in this catalogue will have an audio description and 25% will have subtitles.

Preventing social isolation

We made sure people – both vulnerable groups and frontline healthcare workers – would stay connected with their loved ones throughout the pandemic by providing: 

  • 1,500 laptops to DigitalForYouth.be. 
  • 1,200 tablets and smartphones to retirement homes and hospitals. 
  • 50 smartphones to a group of assisted living centers across Belgium. 
  • An additional 10 GB of mobile data to healthcare workers

Safe and secure online