Assemblées générales Q&R

Questions écrites posées par Monsieur Augustin MEIRE

1)  Proximus s’est signalé, il y a peu de temps par d’importantes pertes d’emploi. 

- Quelle politique l’entreprise applique-t-elle en matière de formation continue, afin que les travailleurs puissent se former à ces nouveaux métiers. 
- N’est-il pas plus efficace de miser sur la formation, génératrice de motivation et de loyauté du personnel, plutôt que de provoquer un important turn-over ou des réorientations brusques ?

Depuis plusieurs années, Proximus investit dans la formation continue de ses employés. Dans le cadre du plan de transformation, il a également été décidé de réduire le nombre de départs en utilisant au maximum la mobilité interne ainsi que divers programmes de reconversion. Ces programmes de reconversion se situent dans différents domaines.

Dans une perspective d'avenir, Proximus s'engage également à doubler ses efforts de formation et investit plus de 40 millions d'euros dans ce domaine en 2020. Le programme repose sur trois piliers principaux :

  1. Acquérir des connaissances numériques de base pour tous
  2. Conserver sa pertinence dans les emplois existants grâce à des programmes de formation continue
  3. Construire l'avenir en acquérant les compétences nécessaires aux emplois de demain grâce à des parcours de formation ciblés.

Dans ce contexte, il convient également de mentionner le plan industriel sur lequel nous travaillons, dans lequel nous identifions un certain nombre de domaines d'avenir ainsi que les emplois qui pourraient être touchés à l'avenir. L'objectif est de mettre en place des parcours de transition spécifiques pour les collaborateurs concernés, notamment par la formation et la mobilité interne, lorsque cela est possible.

- Comment la direction favorise-t-elle la paix sociale ? 

La paix sociale au sein de Proximus est favorisé grâce à de différents éléments :

  1. Une cellule centrale gère les relations entre l’entreprise et les organisations syndicales. Elle sert comme point d’escalade afin de clarifier/intervenir sur – des problèmes qui se posent sur le terrain ou en interactions avec le personnel. Le but reste néanmoins en premier lieu d’éviter ces escalades et pour cela les teamleaders reçoivent une formation sur les interactions avec leur personnel et sur les interactions avec les organisations syndicales. Dans la plupart des cas les problèmes peuvent être réglés via ces canaux.
  2. En dehors des réunions de la commission paritaire, Proximus se réunit une à deux fois par semaine avec les organisations syndicales afin de trouver des solutions au niveau nationale et de se concerter sur des changements importants pour les employés et l’entreprise. 
  3. Nous avons 5 commissions paritaires locales qui permettent en plus d’adresser localement, et très proche des gens sur le terrain, de points au niveau bien-être et des relations sociales.
  4. Les interactions avec nos organisations syndicales sont organisées aussi grâce à une clarté dans le statut syndical et une charte établie entre l’entreprise et les OSR.
  5. L’entreprise prend finalement aussi des mesures pour former les délégués dans différentes matières pour rendre les interactions encore plus professionnelles

En outre, il existe une consultation régulière entre le CEO, le CHRO et le Directeur des Relations Sociales, qui se concentre notamment sur les choix stratégiques et les résultats économiques de Proximus.

Outre la consultation formelle, il est important de mentionner que les différentes formations destinées aux cadres, ainsi que d'autres initiatives internes, accordent toujours une attention explicite à des thèmes tels que la coopération, la communication et le respect des collègues. C'est un élément central de notre culture d'entreprise, tout comme tous les efforts que nous déployons autour de nouvelles formes d'organisation visant à créer un esprit d'équipe et un impact plus important sur les employés.

2) Quelle est la proportion hommes / femmes dans les plus hautes fonctions de management ? 

- Quelles mesures l’entreprise applique-t-elle pour parvenir à une proportion équilibrée ? 

1. Proportion hommes/femmes dans les plus hautes fonctions de management :
Proximus est particulièrement consciente de l'importance de la diversité à tous les niveaux de l'organisation et se concentre sur le recrutement d'employés ayant un esprit d'inclusion et de croissance. Une fois qu'ils font partie de l'entreprise, nous nous assurons qu'ils sont les meilleurs ambassadeurs de nos valeurs d'entreprise en incluant une partie de notre programme d'inclusion et de notre philosophie dans nos journées d'accueil ainsi que dans toutes les formations connexes pour les responsables d'équipe, les experts, les stagiaires, ... 
Tout en veillant à mettre en place des équipes mixtes équilibrées et talentueuses, Proximus renforce sa capacité d'innovation et favorise sa culture d'apprentissage, la satisfaction de ses employés et leur créativité face aux défis futurs d'un monde numérique.
En ce qui concerne la diversité des genres, cette approche se reflète également dans la représentation féminine aux différents niveaux de notre entreprise :
- 38% du Conseil d'Administration 
- 14% du Comité Exécutif 
- 23,8% des membres de l'équipe de direction 

2. Que faisons-nous pour attirer et retenir les talents féminins ?

  1. Nous sensibilisons : Nous voulons nous assurer que tous les employés peuvent profiter des avantages d'un lieu de travail diversifié grâce à diverses initiatives au sein de nos bureaux. Pour garantir un esprit d'inclusion, nous avons ajouté des informations sur notre programme d'inclusion dans tous les trajets de formation pour les responsables d'équipe, les experts et les stagiaires. Lors des journées d'accueil des nouveaux employés, nous partageons des informations sur notre programme d'inclusion. Nous mettons également l'accent sur les préjugés inconscients dans nos différentes initiatives, car ils peuvent conduire à une discrimination involontaire et constituer un revers dans la création d'un lieu de travail réellement diversifié et inclusif. Nous voulons accroître la conscience de soi autour de ce sujet et apprendre à mettre de côté les préjugés afin de promouvoir un processus de décision neutre.
  2. Nous offrons des conditions d'emploi attrayantes : Proximus crée des conditions permettant à son personnel de concilier sa vie professionnelle et sa vie privée au cours des différentes phases de la vie, grâce à des possibilités de changement d'emploi en interne, de développement, de travail à domicile, d'horaires à temps partiel et de garde d'enfants à domicile.
  3. Nous veillons à ce que la diversité soit soutenue par un management de haut niveau : Proximus soutient les activités et initiatives internes et externes du réseau de diversité. La diversité, l'intégration et l'égalité des chances font partie de la stratégie de durabilité de Proximus (en tant que pilier stratégique autour des employés).
  4. Nous sommes attentifs à la diversité dans le cadre de nos exercices de succession management
  5. Nous contrôlons nos statistiques sur une base régulière : Cela nous permet également de prendre les mesures nécessaires dans les domaines qui nécessitent une certaine amélioration.
  6. Nous respectons notre charte de la diversité : Avec cette politique, Proximus veut créer des conditions dans lesquelles ces différences sont reconnues et respectées et où tous les employés bénéficient de l'égalité des chances.
    Pour Proximus, cela signifie :
    • Traiter tous les candidats et employés sur un pied d'égalité, en se basant uniquement sur des compétences pertinentes et des critères objectifs
    • Créer un environnement de travail ouvert et accueillant qui encourage les contributions de personnes de toutes origines et expériences
    • Promouvoir un état d'esprit de respect et d'ouverture à tous les niveaux de l'organisation et traiter tous les employés de manière équitable et égale
    • Démontrer un comportement exempt de toute forme de racisme, d'intolérance, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre attitude susceptible de porter atteinte à la dignité des hommes et des femmes sur le lieu de travail
    • Intégrer la diversité dans tous les aspects de nos activités sans aucune forme d'intolérance.

3) Quelles mesures l’entreprise met-elle en oeuvre pour améliorer l’efficience de sa consommation énergétique, ce qui va de pair avec sa contribution à l’émissions de gaz à effet de serre ? 

Nous avons déjà fait des progrès impressionnants pour réduire notre empreinte carbone. Entre 2007 et 2015, nous avons réduit de 70 % nos émissions de CO2. Depuis 2016, nous sommes une entreprise neutre en carbone pour les activités directement sous notre contrôle. Les principaux facteurs qui contribuent à notre neutralité carbone sont les transports (grâce à des voitures et des plans de mobilité plus écologiques) et le chauffage (grâce au remplacement du chauffage à combustible fossile et à la suppression progressive et à l’optimisation de bâtiments). Aujourd’hui, 100 % de l’électricité que nous consommons provient de sources renouvelables.
Pour l’avenir, nous avons rehaussé nos ambitions afin de réduire de manière significative nos émissions de CO2. Proximus fait partie des 312 entreprises au monde à avoir adopté la méthodologie de l’initiative Science-Based Targets (SBT) pour leurs émissions de CO2, afin de réduire sensiblement leur empreinte carbone. Les objectifs de réduction des émissions de CO2 de Proximus sont les suivants :

De multiples initiatives nous aideront à atteindre ces objectifs très ambitieux :

La gestion de la consommation d’énergie sera un enjeu majeur pour atteindre nos objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie. Nous avons géré efficacement notre consommation d’énergie et réduit considérablement notre consommation de combustibles fossiles. Nous allons encore réduire notre consommation totale d’énergie de 8 % entre 2019 et 2021, notamment grâce à la fermeture d’immeubles de bureaux à Bruxelles et à Anvers, au développement d’un réseau basse consommation, au refroidissement à l’air libre et à la transition vers un parc automobile vert.

Les technologies et les connaissances en matière d’alimentation et de refroidissement des équipements télécoms évoluent : redresseurs plus efficaces, refroidissement complet à l’air libre ou pompes à vitesse/puissance variable, etc. Nous installons ces équipements plus modernes lorsque d’anciennes installations sont à remplacer et adaptons systématiquement les appareils moins performants.
Non contents de multiplier nos efforts pour réduire nos propres émissions de CO2, nous entendons également aider nos clients à réduire leurs émissions. Nous y parvenons en maintenant un bon équilibre entre la prolongation de la durée de vie de nos décodeurs TV et modems (336.000 modems et décodeurs remis à neuf en 2019) et l’offre d’appareils moins consommateurs d’énergie. Notre objectif consistait à réduire de 50 % notre consommation moyenne et nous y sommes parvenus en 2019. Notre décodeur V6 consomme 45 % d’électricité en moins que le modèle précédent.

4) D’importants investissements sont annoncés, notamment dans la fibre optique. Les clients, les ménages en particulier, doivent-ils en craindre les répercussions sur leur factures ? 

Le business case du projet fibre est construit sur plusieurs éléments. Le décommissionnement du réseau cuivre et les bénéfices opérationnels liées à ceci, l’augmentation de notre part de marché grâce à cette technologie supérieure, et une augmentation des revenues moyenne par ménage grâce a un product mix favorable utilisant les bénéfice de la technologie fibre. 
Nous n’allons pas modifier notre stratégie tarifaire de nos produits cuivre étant donné les investissements dans la fibre.

5) L’assemblée se tient sans présence physique des actionnaires en raison de la crise du coronavirus. Proximus, grande entreprise solide, envisage-t-il de permettre aux PME (du moins celle qui n’avait pas d’arriérés avant la crise) de reporter le paiement de la facture d’avril 2020 à l’été prochain ? 

Proximus offre la possibilité aux PME qui n’ont pas utilisé leur(s) ligne(s) durant le mois d’avril et qui souhaitent un support financier, d’obtenir une note de crédit d’un mois sur les frais d’abonnement reliés à ces services.

Shareholder meeteing Q&A

Written questions sent by Mr Augustin Meire

1. Proximus recently reported significant job losses.

- What is the company's policy in terms of continual training, so that workers can be trained for these new jobs? 
- Isn't it more effective to focus on training, which generates staff motivation and loyalty, rather than causing a major turnover or sudden reorientations?

For several years, Proximus has been investing in the continuous training of its employees. As part of the transformation plan, it was also decided to reduce the number of departures by making maximum use of internal mobility and various retraining programmes. These retraining programmes are in various fields.
With a view to the future, Proximus is also committed to doubling its training efforts and is investing more than €40 million in this area in 2020. The programme is based on three main pillars:

  1. Acquiring digital literacy for all
  2. Maintaining relevance in existing jobs through continual education programs
  3. Building the future by acquiring the skills needed for tomorrow's jobs through targeted training pathways.

In this context, it is also worth mentioning the industrial plan we are working on, in which we identify a number of areas for the future as well as the jobs that could be affected in the future. The aim is to set up specific transition paths for the employees concerned, including training and internal mobility, where possible.

- How does management promote social peace?

Social peace within Proximus is promoted through various elements:

  1. A central unit manages relations between the company and the trade unions. It serves as an escalation point in order to clarify/intervene on - problems arising in the field or in interactions with staff. However, the primary aim is to avoid these escalations and for this purpose the teamleaders receive training on interactions with their staff and interactions with the trade unions. In most cases problems can be solved through these channels.
  2. In addition to the meetings of the joint committee, Proximus meets once or twice a week with the trade unions in order to find solutions at national level and to consult on important changes for employees and the company.
  3. We have 5 local joint committees that also enable us to address local issues relating to well-being and social relations very close to the field.
  4. Interactions with our trade unions are also organised thanks to a clear trade union status and a charter established between the company and the unions.
  5. Finally, the company is also taking steps to train the delegates in various subjects to make interactions even more professional.

In addition, there is regular consultation between the CEO, the CHRO and the Director of Social Relations, which focuses in particular on Proximus' strategic choices and economic results.

In addition to formal consultation, it is important to mention that the various training courses for managers, as well as other internal initiatives, always give explicit attention to topics such as cooperation, communication and respect for colleagues. This is a central element of our corporate culture, as are all our efforts around new forms of organisation aimed at creating team spirit and a greater impact on employees.

2. What is the ratio of men to women in the highest management positions?

- What measures does the company apply to achieve a balanced ratio?

1)  Proportion of men/women in the highest management positions:
Proximus is particularly aware of the importance of diversity at all levels of the organisation and focuses on recruiting employees with a spirit of inclusion and growth. Once they are part of the company, we ensure that they are the best ambassadors of our corporate values by including part of our inclusion programme and philosophy in our induction days and in all related training for team leaders, experts, trainees, ... 
While ensuring balanced and talented mixed teams, Proximus strengthens its capacity for innovation and promotes its learning culture, employee satisfaction and creativity in the face of the future challenges of a digital world.
As far as gender diversity is concerned, this approach is also reflected in the representation of women at the various levels of our company:
- 38% of the Board of Directors
- 14% of the Executive Committee
- 23.8% of management team members

2) What are we doing to attract and retain female talent?

  1. We raise awareness: We want to ensure that all employees can enjoy the benefits of a diverse workplace through a variety of initiatives within our offices. To ensure inclusiveness, we have included information about our inclusion program in all training pathways for team leaders, experts and trainees. At induction days for new employees, we share information about our inclusion program. We also focus on unconscious prejudices in our various initiatives, as it can lead to unintended discrimination and be a setback in creating a truly diverse and inclusive workplace. We want to increase the self-awareness around this issue and learn how to set aside prejudices in order to promote a neutral decision-making process.
  2. We offer attractive employment conditions: Proximus creates conditions that enable its staff to reconcile their professional and private lives during the different phases of their lives, thanks to opportunities for internal job changes, development, working from home, part-time working and home childcare.
  3. We make sure that diversity is supported by top management: Proximus supports the internal and external activities and initiatives of the diversity network. Diversity, integration and equal opportunities are part of Proximus' sustainability strategy (as a strategic pillar around employees).
  4. We pay attention to diversity in the context of our succession management exercises.
  5. We monitor our statistics on a regular basis: This also allows us to take the necessary measures in areas that need improvement.
  6. We respect our diversity charter: With this policy, Proximus wants to create conditions in which these differences are recognised and respected and in which all employees benefit from equal opportunities. 
    For Proximus, this means:
    • Treating all candidates and employees equally, based solely on relevant skills and objective criteria.
    • Create an open and welcoming work environment that encourages contributions from people of all backgrounds and experiences.
    • Promote a spirit of respect and openness at all levels of the organization and treat all employees fairly and equally.
    • Demonstrate behaviour free from any form of racism, intolerance, discrimination, harassment or any other attitude likely to undermine the dignity of men and women in the workplace
    • Integrate diversity into all aspects of our activities without any form of intolerance.

3. What measures does the company implement to improve the efficiency of its energy consumption, which goes hand in hand with its contribution to greenhouse gas emissions?

We have already made impressive progress in reducing our carbon footprint. Between 2007 and 2015, we have reduced our CO2 emissions by 70%. As of 2016, we are a carbon neutral company for activities directly under our control. The main contributors to our carbon neutrality are transport (through greener cars and mobility plans) and heating (through the replacement of fossil fuel heating and the phasing out and optimisation of buildings). Today, 100% of the electricity we consume comes from renewable sources.

For the future, we have raised our ambitions to significantly reduce our CO2 emissions. Proximus is one of the 312 companies in the world to have adopted the methodology of the Science-Based Targets (SBT) initiative for their CO2 emissions, in order to significantly reduce their carbon footprint. Proximus' CO2 emission reduction targets are as follows:

Multiple initiatives will help us to achieve these very ambitious goals:

Managing energy consumption will be a major challenge in meeting our greenhouse gas emission reduction targets over the next decade. We have effectively managed our energy consumption and significantly reduced our consumption of fossil fuels. We will further reduce our total energy consumption by 8% between 2019 and 2021, including through the closure of office buildings in Brussels and Antwerp, the development of a low-energy network, open air cooling and the transition to a green car fleet.

Technologies and knowledge about power and cooling of telecom equipment are evolving: more efficient rectifiers, full open air cooling or variable speed/power pumps, etc. We install this more modern equipment when older installations need to be replaced and systematically adapt less efficient equipment.

In addition to increasing our efforts to reduce our own CO2 emissions, we also intend to help our customers reduce their emissions. We do this by maintaining a good balance between extending the life of our TV set-top boxes and modems (336,000 modems and set-top boxes refurbished in 2019) and offering energy-efficient devices. Our objective was to reduce our average consumption by 50% and we achieved this in 2019. Our V6 set-top box consumes 45% less electricity than the previous model.

4. Major investments are announced, particularly in fibre optics. Should customers, and households in particular, be concerned about the impact on their bills? 

The business case for the fibre project is built on several elements. The decommissioning of the copper network and the related operating profits, the increase in our market share thanks to this superior technology, and an increase in average revenue per household thanks to a favourable product mix using the benefits of fibre technology.
We will not change our copper pricing strategy due to the investments in fiber.

5. The meeting is being held without the physical presence of shareholders due to the coronavirus crisis. Does Proximus, a large and solid company, plan to allow SMEs (at least those that were not in arrears before the crisis) to postpone the payment of the April 2020 bill until next summer?

Proximus offers the possibility to SMEs that did not use their line(s) during the month of April and who would like financial support, to obtain a one-month credit note on the subscription fees related to these services.