Digital Inclusion Ecosystem: DigitAll

Digital Inclusion Ecosystem, désormais appelé DigitAll, est un écosystème d’inclusion digitale lancé en novembre 2020 par BNP Paribas Fortis avec le soutien opérationnel de Co.Station. 

En juillet 2021, Proximus a rejoint BNP Paribas Fortis en tant que partenaire dans cet écosystème. 

Ce projet réunit des acteurs du secteur des affaires et du secteur social, ainsi que les gouvernements fédéral et régionaux et les administrations en vue de créer des synergies et de favoriser la coopération entre ces différents acteurs. L’objectif est de résorber la fracture numérique en mettant l’inclusion digitale à l’ordre du jour. Cela passe notamment par le développement d’un réseau et la création de plusieurs solutions prêtes à l’emploi qui auront un impact positif à court et à long terme. 

Les participants à ce projet bénéficient de l’assistance de divers experts. Eux aussi font partie d’organisations venant de divers horizons, comme le milieu universitaire, le monde des affaires, des organismes sociaux ou les gouvernements fédéral et régionaux. 

Digit all logo

Illectronisme

Les groupes les plus touchés par la fracture digitale sont les personnes précarisées, celles ayant un faible niveau d’alphabétisation, des parents, des jeunes gens et des personnes handicapées.

En Belgique, plus d’un foyer sur dix ne dispose pas d’une connexion internet à la maison. Ce taux atteint même les 30 % parmi les foyers à faibles revenus. L’une des principales causes de la fracture numérique est la difficulté d’accès aux outils digitaux.

Le manque de compétences en la matière en est une autre. Trente pour cent des Belges disposent de compétences digitales insuffisantes.

Une troisième cause est le stress digital. Certaines personnes, pourtant capables d’utiliser les outils digitaux, choisissent de ne pas le faire, et ce, pour diverses raisons. Certaines se sentent par exemple totalement dépassées par le rythme auquel la technologie évolue. Ajoutons à cela les problèmes relatifs au respect de la vie privée et à la sécurité en ligne, et les applications et sites web trop compliqués à utiliser.

Six solutions pour combler la fracture numérique

DigitAll propose six solutions concrètes pour lutter contre l’exclusion digitale. La prochaine étape consistera à achever le développement de ces solutions, puis à les tester et à les mettre en œuvre. Entre-temps, d’autres organisations ont toujours la possibilité de rejoindre l’écosystème.

Campagne de sensibilisation*

La première solution consiste à mettre clairement l’exclusion digitale à l’ordre du jour. L’ampleur réelle du problème et les groupes touchés par cette fracture sont des sujets méconnus du grand public. Il convient dès lors d’organiser une campagne de sensibilisation ciblant les entreprises, les pouvoirs publics et les citoyens.

Renforcer les initiatives existantes

De nombreuses initiatives très utiles ont déjà été prises dans le domaine de l’inclusion digitale. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à soutenir et renforcer les projets existants. Une plateforme sera mise en place à cet effet.

Solution mobile pour les groupes cibles difficiles à atteindre.*

Pas moins de 40 % de la population belge exposée au risque d’exclusion digitale sont hors de portée des organismes susceptibles de leur fournir l’assistance nécessaire. Par conséquent, ces personnes ne prennent pas activement part à notre société digitale. Pour atteindre ce groupe cible le plus efficacement, c’est à l’offre disponible d’aller vers eux. La solution mobile que propose l’écosystème facilite la démarche vers les groupes difficiles à atteindre afin de faire un pas vers l’autonomie digitale.

Un point d’accès local pour tout un chacun

Les lieux de proximité où l’on peut se rendre pour utiliser un ordinateur ou poser des questions sont bien souvent méconnus du public. Voilà pourquoi l’écosystème propose de désigner un responsable officiel local de l’inclusion digitale et de créer des points d’accès locaux.

Indice d’inclusion digitale*

DigitAll a pour ambition d’aider les organismes publics et privés à devenir plus inclusifs sur le plan digital. C’est dans cette optique qu’il est prévu de créer un indice, ou une norme globale, qui permettrait à ces organismes d’évaluer leur degré d’inclusivité digitale. Cet indice les encouragera également à adapter leurs processus et leurs outils, et à les réorienter vers les personnes vulnérables sur le plan digital.

Accroître simplement les compétences digitales grâce à une solution automatisée

Bien souvent, les gens n’osent pas faire le premier pas vers le digital, d’une part par honte ou par crainte d’être stigmatisés et d’autre part par manque de solutions proposées. Les solutions actuellement disponibles sont soit inappropriées, soit onéreuses. Pour y remédier, l’écosystème propose une solution automatisée et facile à utiliser.

* = Ces trois solutions sont en phase de développement. Le 14 septembre, les membres de l’écosystème signeront la Charte de l’inclusion digitale. 

Téléchargement de la charte

Digital Inclusion Ecosystem: DigitAll

In November 2020, BNP Paribas Fortis, launched the Digital Inclusion Ecosystem, now called DigitAll, with the operational support of Co.Station.

Since July 2021, Proximus has joined BNP Paribas Fortis as Partner in the ecosystem.

This initiative brings together players from the business world, the social sector and federal and regional governments and administrations to build synergies and cooperate with one another. The project aims to contribute to bridging the digital divide by putting digital inclusion on the agenda, by developing a network and by creating a number of ready-to-use solutions that have a positive impact in both the short and the long term.

The participants are being supported by various experts. They too, belong to organisations with diverse backgrounds: academic world, business world, social organisations, federal and regional governments.

Digit all logo

Digital illiteracy

The groups most impacted by the digital divide are people living in poverty, those with low literacy levels, parents, young people and people with disabilities.

No fewer than one family in ten in Belgium does not have an internet connection at home. Among low-income households, this figure rises to three in ten. The lack of access to digital tools is one of the main causes of the digital divide.

A second cause is the lack of digital skills. Thirty per cent of Belgians have inadequate digital skills.

A third cause is digital stress. People who are capable of using digital tools sometimes choose not to do so for various reasons. Technology is evolving at such a rapid pace that some people are unable to keep up. Moreover, there are concerns about privacy and security online, or apps and websites are not sufficiently user-friendly.

Six solutions to bridge the digital divide

DigitAll proposes six concrete solutions to counter digital exclusion. In the next phase, these solutions will be further developed, tested and implemented. In the run-up to this second phase, other organisations have the possibility of joining the ecosystem.

Awareness campaign*

The first solution aims to place digital exclusion clearly on the agenda. The real extent of the problem and the groups affected by the digital divide are not yet sufficiently acknowledged among the general public. An awareness campaign is to be organised for companies, authorities and individuals.

Reinforcing existing initiatives

As there is already a variety of valuable digital inclusion initiatives, it is crucial to support and strengthen these projects. A platform will be created for this purpose.

A mobile solution for target groups that are difficult to reach*

Some of the 40% of Belgians who are at risk of digital exclusion are currently not being reached by organisations that could offer them the necessary support. As a result, they do not actively take part in our digital society. To reach this group best, the offer available has to go to them. The mobile solution that the ecosystem is proposing, makes it easier to get hard-to-reach groups, to take the first steps towards digital autonomy.

A local access point for everyone

Local contact points where people can go to use a computer or ask questions are often insufficiently known among the public. Therefore, the ecosystem proposes to appoint a local official responsible for digital inclusion and to create a local access point.

Digital inclusion index*

DigitAll aims to help public and private organisations to become more digitally inclusive. Therefore, it plans to develop an index, or a global standard, which enables these organisations to assess how digitally inclusive they are. This index will also encourage them to adapt and reorient their processes and tools better to those who are digitally vulnerable.

Updating digital skills simply and using automated means

People sometimes do not take the first step towards digitalisation because they are prevented by stigmatisation and shame on the one hand, and the lack of solutions on the other. The range of solutions currently available is inadequate or expensive. This is why the ecosystem proposes a solution that is automated and easy to use.

* These 3 solutions are currently being developed. On September 14th, the members of the ecosystem will sign the Digital Inclusion Charter.

Download charter