Certaines communes wallonnes nous ont demandé de suspendre l'activation de la technologie 5G sur leur territoire, afin de permettre une période d’information de leur population à propos de la 5G. Proximus, afin de permettre de mener ces discussions de manière sereine, a accepté de suspendre temporairement son déploiement dans ces communes. Cette suspension temporaire nous permettra d’échanger de façon constructive avec la région wallonne et les communes sur ce que peut apporter la 5G et partager des informations rassurantes concernant les aspects santé et environnementaux de cette nouvelle technologie. Proximus garde l’ambition de déployer le meilleur réseau 5G de Belgique tout en respectant toutes les normes applicables dans chaque région qui sont parmi les plus strictes du monde.

Proximus prépare la 5G depuis des années, avec des tests qui ont été annoncés et communiqués depuis 2016. Etant donné que nous annoncions notre nouvelle stratégie le 31 Mars, il avait été prévu depuis longtemps de lancer notre réseau 5G initial en même temps. Les préparations pour ceci étaient déjà en cours depuis longtemps, et n’ont donc rien à voir avec la situation actuelle.

Pour les premières villes pour le lancement, nous nous sommes basés sur les villes wallonnes et flamandes où il y a aujourd’hui une demande importante en Mobile data (en 3G et en 4G) – c’est donc basé sur l’utilisation existante par nos clients.

Concernant la communication, nous sommes actuellement en dialogue avec les communes et les échevins qui nous ont contacté à ce sujet. Nous allons bien évidement répondre à leurs questions. Ce sont également des endroits où il y a de nombreuses entreprises et industries qui sont potentiellement intéressées par cette technologie.

Notre réseau a toujours été déployé dans le respect des législations régionales tant en matière urbanistique qu’environnementale et nous disposons de toutes les autorisations.

Pour ce déploiement initial, nous avons utilisé des antennes existantes ainsi que la bande de fréquence déjà acquise et utilisée, mais nous avons mis à jour notre technologie pour permettre à nos clients d’utiliser la 5G.

Toutefois, nous n’avons rien modifié en termes de puissance d’émission (ondes) et nous respectons les normes environnementales actuellement en vigueur dans chaque région, ce qui a été attesté par les autorités régionales responsables. Il n’y a donc pas d’émissions supplémentaires dans le cadre de ce lancement initial de la 5G.

Proximus reconnaît et assume pleinement sa responsabilité sociétale d'appliquer un principe de prudence lorsqu'il s'agit de protéger ses clients. Les aspects sanitaires des radiofréquences, en particulier celles utilisées dans la téléphonie mobile, font l'objet d'études scientifiques depuis plus de 30 ans. Près de 30 000 études ont été réalisées, et nous suivons l’évolution de ces études constamment.

Sur la base de ces études, aucun lien n’a été démontré entre les émissions d’ondes et des quelconques dangers sur la santé, à condition que ces émissions d’ondes restent dans les limites recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les normes dans les régions belges sont beaucoup plus strictes que les normes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et Proximus a toujours agi et continue à agir dans le cadre de ces normes belges.

Dans nos pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas), les normes sont alignées avec les normes internationales. La 5G ne changera pas ces normes, et le déploiement se fait et se fera dans tous les pays, y compris la Belgique, dans le respect de ces normes.

La 5G est une technologie qui est plus efficace en termes de consommation d’énergie que la 4G, 3G et 2G – elle permet de transférer plus de données pour une même consommation d’électricité, et nous permet donc de faire face à la demande de nos clients de manière plus écologique.

De plus, Proximus s’assure, déjà aujourd’hui, que 100% de notre approvisionnement d’électricité vient d’énergie verte, tel que des panneaux solaires et des éoliennes.

Il n’y a donc pas d’émissions supplémentaires de CO2 suite au lancement de la 5G, au contraire.

Sur notre site Proximus.com, nous avons mis à disposition une page apportant des informations supplémentaires concernant l’impact des ondes sur la santé et l’environnement. Ils s’y trouvent également des liens sur des pages d’informations mises à disposition par les régions belges et l’organisation mondiale de la santé concernant la recherche scientifique dans ce domaine.

Proximus estime que la technologie peut améliorer nos vies. Mais cela ne signifie pas que nous croyons que tout le monde devrait être connecté jour et nuit. Une technologie comme la 5G peut nous assurer que nous pouvons utiliser la technologie plus efficacement (travailler plus rapidement, télécharger un film plus rapidement, utiliser moins d'énergie, etc.), laissant plus de temps pour ce qui est vraiment important dans la vie.

Some Walloon municipalities have asked us to suspend the activation of 5G technology on their territory, in order to allow for a period of information for their population about 5G. To allow these discussions to be conducted calmly, Proximus has agreed to temporarily suspend its deployment in these communes. This temporary suspension will allow us to have a constructive dialog with the Walloon region and the municipalities on what 5G can deliver and to share reassuring information about the health and environmental aspects of this new technology. Proximus remains committed to deploying the best 5G network in Belgium while respecting all the standards applicable in each region, which are among the strictest in the world.

Proximus has been preparing 5G for years, with tests that have been announced and communicated since 2016. As we announced our new strategy on 31 March, it had long been planned to launch our initial 5G network at the same time. Preparations for this had already been underway for a long time, and therefore have nothing to do with the current situation.

For the first cities for the launch, we based ourselves on the Walloon and Flemish cities where there is today a strong demand for Mobile data (in 3G and 4G) - so it is based on existing usage by our customers.

As far as communication is concerned, we are currently in dialogue with the municipalities and aldermen who have contacted us on this subject. We will of course answer their questions. These are also places where there are many companies and industries that are potentially interested in this technology.

Our network has always been deployed in compliance with regional legislation in both urban planning and environmental matters and we have all the authorisations.

For this initial deployment, we used existing antennas and the frequency band already acquired and used, but we have upgraded our technology to allow our customers to use 5G. However, we have not changed anything in terms of transmission power and we are in compliance with the environmental standards currently in effect in each region, which has been certified by the responsible regional authorities. Therefore, there are no additional emissions for this initial launch of 5G.

Proximus recognises and fully assumes its societal responsibility to apply a principle of prudence when it comes to protecting its customers. The health aspects of radio frequencies, particularly those used in mobile telephony, have been the subject of scientific studies for more than 30 years. Nearly 30,000 studies have been carried out, and we are constantly monitoring the progress of these studies.

On the basis of these studies, no link has been demonstrated between wave emissions and any health hazards, as long as these wave emissions remain within the limits recommended by the World Health Organization (WHO). The standards in the Belgian regions are much stricter than the standards recommended by the World Health Organisation (WHO), and Proximus has always acted and continues to act within the framework of these Belgian standards.

In our neighbouring countries (Germany, France, the Netherlands), the standards are aligned with international standards. 5G will not change these standards, and the deployment is and will be done in all countries, including Belgium, in compliance with these standards.

5G is a technology that is more energy efficient than 4G, 3G and 2G - it allows us to transfer more data for the same amount of power consumption, and therefore allows us to meet our customers' demands in a more environmentally friendly way.

Moreover, Proximus already ensures that 100% of our electricity supply comes from green energy, such as solar panels and wind turbines.

So, there are no additional CO2 emissions as a result of the launch of 5G, on the contrary.

On our Proximus.com site, we have made available a page providing additional information about the impact of airwaves on health and the environment. There are also links to information pages made available by the Belgian regions and the World Health Organisation concerning scientific research in this field.

Proximus believes that technology can improve our lives. But that does not mean that we believe that everyone should be connected day and night. A technology like 5G can ensure that we can use technology more efficiently (work faster, download a movie faster, use less energy, etc.), leaving more time for what is really important in life.