'Digital native' user experience

Un parcours de vente et de services complet et digital nécessite un environnement IT stable. C’est pourquoi nous mettons l'accent sur l'amélioration des plateformes et des infrastructures afin d'accroître la résilience des outils digitaux destinés aux clients :

Outils Customer Insights - En 2021, nous sommes passés d'une approche réactive, basée sur le feed-back des clients ou sur des enquêtes, à une approche proactive. Nos outils de surveillance nous permettront de détecter plus rapidement les problèmes. Nous pourrons ainsi prendre des mesures avant qu'une situation problématique ne fasse l'objet d'une plainte ou n'impacte un plus grand nombre de clients.

Customer experience research team - Nous avons mis en place cette équipe à l'été 2021 pour garantir une expérience client positive, en testant de manière proactive les parcours utilisateurs, en suggérant des améliorations et en assurant le suivi des défectuosités.

Plateforme de divertissement Pickx

Afin d'améliorer la continuité de Pickx, notre plateforme de divertissement, nous avons pris les mesures nécessaires pour accroître la stabilité de l'application.

Un écosystème d'applications de premier plan

En 2021, nous avons étendu notre écosystème d'apps digitales. Cet ensemble de produits et services (tels que MyFootprint, MyProximus, Banx, Doktr, 4411, …) garantit une expérience client uniforme et supérieure.

Création de valeur grâce aux données et à l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) nous aide à exploiter le plein potentiel de nos données. Plus nous aurons de cas d'utilisation, plus nous gagnerons en efficacité et serons centrés sur le client.

L'analyse prédictive optimise nos stocks d'appareils mobiles. En 2021, elle a permis de réduire de presque 30 % le nombre de ventes manquées (par rapport aux chiffres de 2020).

Les modèles d'IA détectent si l'intervention d'un technicien de terrain ou d'un jointeur s’impose. Grâce à ces prévisions ‘Next Best Action’, 25.000 interventions inutiles ont été évitées en 2021.

Nos efforts en matière d'IA nous permettent de mettre en place des écosystèmes de données pertinents avec les grands acteurs et industries belges, et d'utiliser nos données télécoms pour créer des solutions de marché intelligentes.

Proximus Ada: un centre d'excellence pour toutes les entreprises du Groupe Proximus.

L'intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité sont deux domaines essentiels pour aider la société belge à relever les défis d’aujourd’hui et de demain, par exemple en matière d’énergie et de mobilité. Ces domaines sont sans aucun doute appelés à gagner en importance dans les années à venir. En tant qu'entreprise numérique innovante, Proximus veut jouer un rôle de pionnier à cet égard avec le lancement d'Ada.

L'IA et la cybersécurité reposant toutes deux sur des données détaillées et pertinentes, Proximus est particulièrement bien placée pour jouer un rôle de plus en plus important. Ces dernières années, Proximus, avec ses deux filiales internationales Telesign et BICS, a développé de solides capacités de gestion des données à l'échelle mondiale

Plus d'info: Proximus lance Proximus Ada, le premier centre d’excellence belge combinant intelligence artificielle et cybersécurité

Infrastructure de données évolutive et conforme

Nous construisons une architecture axée sur les données, évolutive et sécurisée. Pour exploiter le plein potentiel de nos données, nous utilisons une infrastructure Big Data de pointe, un ensemble d'outils d'analyse avancée, une interface intuitive en libre-service et une solide gouvernance.

Un écosystème digital européen unique

Depuis juin 2021, Proximus est membre du conseil d'administration de Gaia-X. Ce projet européen élabore une offre d'infrastructures de données de prochaine génération. Son objectif ? Poser les bases d'un écosystème digital ouvert et transparent. Notre participation à ce projet nous place en première ligne pour élaborer une offre de produits et services digitaux innovants, aux côtés d'autres acteurs européens issus des secteurs les plus divers.

Un paysage IT central, modulaire, résilient et rentable

Nous voulons mettre en place un paysage IT modulaire, résilient et rentable. Les nouveaux services digitaux sont essentiels pour attirer les clients et jouer un rôle pertinent dans leur vie quotidienne. C'est pourquoi nous avons développé une approche IT globale, afin d'améliorer le rapport coût-efficacité. En 2021, nos initiatives ont porté notamment sur :

  • la simplification de l'infrastructure technologique en nous appuyant sur des solutions modernes et basées sur le cloud ;
  • la mise en œuvre d'une culture d'ingénierie, qui limite les frais généraux et les rôles de coordination ;
  • des pratiques qui augmentent l'automatisation lors de la fourniture de logiciels ;
  • la simplification des produits et des processus commerciaux afin de réduire la complexité IT ;
  • un contrôle clair des demandes IT, grâce à un processus de priorisation à l'échelle de l'entreprise.

En réduisant les coûts, nous évoluons vers une infrastructure IT pure et pérenne. À l'avenir, nous continuerons à moderniser ou à démanteler nos anciens composants IT, afin de permettre aux applications de fonctionner de manière transparente sur toutes les technologies.

'Digital native' user experience

A full, digitally supported sales and servicing journey goes hand-in-hand with a stable IT environment. We are putting extra focus on platform and infrastructure improvements that increase the resilience of digital customer tools:

Customer insights tools – In 2021, we further evolved from a reactive approach that uses customer feedback or surveys, to a proactive approach. We will use our monitoring tools to  detect problems more quickly in order to take action before any complaints would come up or more customers would be impacted.

Customer experience research team – We introduced this team in summer 2021 to ensure uncompromisingly smooth customer experience by proactively testing user journeys, suggesting improvements and following up on defects

Pickx-entertainmentplatform

To improve the continuity of Pickx, our entertainment platform, we took the steps necessary for improving the app stability.

Leading app ecosystem

In 2021, we expanded our digital app ecosystem. This comprises a set of products and services (such as MyFootprint, MyProximus, Banx, Doktr, 4411, ..) that guarantee a uniform and superior customer experience

Value through data and artificial intelligence

Artificial intelligence (AI) helps us to exploit the full potential of our data. The more use cases we have, the more efficient and customer-centric we will be.

Predictive analytics optimize our stocks of mobile devices. In 2021, this led to almost 30% reduction in missed sales (compared to 2020 figures).

AI models detect the necessity for a field technician or a splicer to intervene. Through such "next best action" predictions, 25,000 unnecessary interventions were avoided in 2021.

Our AI efforts enable us to set up relevant data ecosystems with large Belgian industries and players, and to use our telecom data for intelligent market solutions.

Proximus Ada: center of excellence for all Proximus Group companies.

Artificial Intelligence (AI) and Cybersecurity are two key areas that will help Belgian society meet the challenges of today and tomorrow, for instance in the fields of energy and mobility. They are also areas that will undoubtedly gain in importance in the years to come. As an innovative digital company, Proximus wants to play a pioneering role in this respect with the launch of Ada.

As both AI and Cybersecurity rely heavily on detailed and relevant data, Proximus is uniquely positioned to play an increasingly important role. In recent years, Proximus, with its two international subsidiaries Telesign and BICS, has developed strong data management capabilities on a global scale. 

More info: Proximus launches Proximus Ada, the first Belgian center of excellence combining artificial intelligence and cybersecurity

Scalable and compliant data infrastructure

We are building data-driven architecture based on a scalable and secure infrastructure. To exploit the full potential of our data, we employ state-of-the-art big data infrastructure, an advanced- analytics toolset, an intuitive self-service interface and solid governance.

One European digital ecosystem

Since June 2021, Proximus has been a board member of Gaia-X. This European project is drafting a proposal for the next generation of data infrastructure. Its aim? To lay the foundations for an open and transparent digital ecosystem. This membership puts us at the forefront for the provision of innovative digital products and services, together with other European stakeholders from a variety of industries.

Modular, cost-efficient IT landscape

We are pursuing a modular, resilient and cost-effective IT landscape. New digital services are key to attracting customers and play a meaningful role in their daily lives. Therefore, we developed a holistic approach to IT, in order to improve cost-efficiency. Initiatives included:

  • simplifying technology infrastructure based on modern and cloud-based solutions;
  • implementing an engineering-oriented culture with reduced overheads and fewer coordinating roles;
  • practices that increase automation in the software delivery process;
  • simplifying business processes and products to reduce IT complexity;
  • exerting clear control over demands on IT through a company-wide prioritization process.

By reducing costs, we are evolving towards pure, future-proof IT infrastructure. In the future, we will further modernize or dismantle our legacy IT components to enable applications to run seamlessly across technologies.